DigiRallye édition d’hiver 2019

Illustration avec une main tenant un smartphone pour s'orienter
BEE SECURE

Le 20 février 2019 au milieu des vacances de Carnaval, le coup d’envoi de l’édition hiver 2019 du DigiRallye a été donné à 10 heures. Au Forum Geesseknäppchen, une centaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans des Maisons Relais de tout le pays se sont rassemblés pour participer à des activités ludiques et pédagogiques. L’orientation fondamentale du DigiRallye était traditionnellement la sensibilisation à une utilisation responsable et consciente des nouveaux médias et technologies.

Les 3 messages principaux de BEE SECURE étaient au centre du DigiRallye

  • Internet n’oublie rien !
  • Tu es ta propre protection.
  • Internet, ce n’est pas de la magie, c’est une infrastructure technique.

Sur dix stations en tout, les enfants ont découvert les principes de base importants de la gestion de l’univers numérique : par exemple, sur la station gérée par le Kanner-Jugend Telefon, où, à l’aide d’un baromètre de la violence, les enfants ont appris que face à une même situation, nous n’avons pas tous le même ressenti. Grâce à l’activité “Diverselfie”, les enfants ont été sensibilisés sur la station du Centre pour l’Égalité de Traitement à une approche respectueuse et ouverte envers les autres nationalités et religions. Sur la station du SNJ, les participants pouvaient s’occuper activement avec la sécurité des mots de passe et apprendre qu’un mot de passe sûr doit être long, secret et difficile à deviner, et régulièrement changé comme l’on le fait avec une brosse à dents.

Pour cette édition aussi, BEE SECURE a pu compter sur le soutien actif de ses partenaires. La Police Grand-Ducale a rappelé que l’utilisation d’un Smartphone au volant était non seulement interdite, mais représentait également un danger sanitaire pour le conducteur et les passagers en raison de l’altération de la capacité de réaction. Lors du Phishing Memory, proposé par Spuerkeess, les enfants ont été informés entre autres sur le fait qu’une banque n’exigeait jamais par e-mail des données privées de ses clients et qu’il fallait par conséquent toujours bien vérifier l’expéditeur et le contenu. Dans le jeu-questionnaire ABCD, les enfants ont pu prouver leur connaissance d’Internet. Le Green Screen Atelier du Casino Luxembourg permettait d’aiguiser le sens critique des enfants quant aux représentations médiatiques.

Les enfants ont également participé à un débat: le sujet central de ce débat était sur leurs bonnes expériences et les moins bonnes avec les médias et les technologies. Un aperçu de l’histoire des moyens de communication a été présenté aux jeunes participants lors d’un quiz interactif par Post Luxembourg.

Nous adressons également un grand merci à nos collègues de BEE CREATIVE Makerspace, Base 1, qui, de manière intuitive, ont montré aux enfants comment les nouvelles technologies et une idée créative permettaient de créer des produits uniques. Ils ont pu se familiariser avec les bases de Minecraft et s’exercer avec la plate-forme Scratch en codage.

Le DigiRallye a donc à nouveau connu un franc succès !