Au printemps 2024, BEE SECURE organise des séances d’essai de l’activité « Cybersecurity Escape Room » au Forum Geesseknäppchen.

Escape Room BEE SECURE - Keep your space safe

BEE SECURE et BASE1 proposent une activité inédite, interactive et ludique pour sensibiliser les jeunes à la protection des données personnelles, notamment dans le monde numérique.

Lors d’une expérience réaliste et créative, les jeunes explorent les défis liés à la protection de données personnelles, développent leur orientation dans un espace virtuel, découvrent des bases du coding et apprennent comment limiter le risque d’être victime de tentatives frauduleuses.

 

Comment participer à l’escape room?

Pour participer aux séances d’essai de l’activité « Escape Room », il suffit de remplir le formulaire de contact suivant : https://www.bee-secure.lu/fr/formulaire-cybersecurity-escape-room/

Le nombre de places pour participer à l’activité est limité

Dates disponibles

Veuillez indiquer les dates et horaires préférees dans le formulaire de contact.

COMPLET : Lundi, 01.07.24 matin

COMPLET : Lundi, 08.07.24 matin

COMPLET : Mardi, 09.07.24 matin

Vendredi, 12.07.24 matin

Inscription

Formulaire de contact

L’activité est organisée en collaboration avec le makerspace BASE1.

Les sujets abordés sont : Cybersécurité, logiciels malveillants, ransomware, phishing, traitement des informations personnelles et de la vie privée, orientation dans l’espace, CoSpaces Edu, coding, pensée informatique.

L’activité se déroule au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg-Merl.

Adresse :

40, Boulevard Pierre Dupong
L-1430 Luxembourg

L’activité est destinée aux groupes de jeunes à partir de 12 ans (classes scolaires de l’enseignement secondaire ou groupes extrascolaires des foyers ou des maisons de jeunes). L’activité est prévue pour des groupes de 12 à 24 jeunes.

Sur demande, nous pouvons accueillir des groupes plus petits ou plus grands. Veuillez indiquer vos souhaits dans le formulaire de contact et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Veuillez indiquer le nombre de participants dans le formulaire de contact.

L’activité a une durée de 3 heures.

Oui. Toutes les activités BEE SECURE et Base1 sont gratuites.

BEE SECURE propose l’activité en luxembourgeois, allemand, français et anglais.
Veuillez indiquer la langue préférée dans le formulaire de contact.

Pour inscrire un groupe à l’ activité, il suffit de remplir le formulaire de contact.

L’offre est composée de deux activités complémentaires. Lors de leur arrivée, le groupe est divisé en deux équipes. Celles-ci font deux activités en parallèle et échangent ensuite, de manière à ce que chaque équipe réalise les deux activités.

Une pause de 15 minutes entre les deux activités est prévue.

L’activité est un escape game et traite de la cybersécurité et propose une expérience réaliste, interactive et ludique pour sensibiliser les jeunes à la protection des données personnelles dans le monde numérique. Les équipes explorent les défis liés à la sécurité des données personnelles. Elles sont plongées dans une simulation réaliste se déroulant dans un bureau, où les jeunes doivent utiliser leurs compétences en cybersécurité et faire preuve d’esprit d’équipe pour résoudre des énigmes et échapper à une série de cybermenaces.

Parallèlement, l’activité « CoSpaces » se déroule dans un environnement virtuel et dynamique, où les jeunes démontrent leur créativité par la résolution mais aussi la création d’énigmes.

L’objectif de l’activité est de permettre aux jeunes de mieux comprendre et surtout se souvenir des risques liés à la cybersécurité en les pratiquant directement sur place. Les jeunes découvriront les actions nécessaires pour pirater quelqu’un en explorant divers problèmes de sécurité par eux-mêmes. Pendant l’activité, les équipes sont confrontées à plusieurs moments d’apprentissage en cybersécurité, englobant à la fois des aspects positifs et négatifs.

L’objectif de « CoSpaces » est d’abord d’entraîner l’orientation spatiale des jeunes tout en résolvant des énigmes dans un espace virtuel sur l’ordinateur. En même temps, les jeunes apprennent les bases du codage et développent ainsi une pensée informatique.