Lost in Data : La collecte des données au quotidien
Dans le cadre de cette formation interactive, les élèves découvriront où ils laissent des traces numériques dans leur vie quotidienne, quelles sont les conséquences de cette collecte de données sur leur vie privée et comment ils peuvent agir de manière plus consciente et économe en données. À la fin de la session, les participants seront non seulement capables d’évaluer les risques sur Internet, mais aussi de savoir comment y réagir activement.
Contenu : La classe accompagne un couple fictif lors d’un voyage à Barcelone – une ville pleine d’opportunités et de surprises. Mais soudain, l’un des deux disparaît : Nino est introuvable ! Pour le retrouver, les élèves partent à la recherche de ses traces numériques. À travers des scénarios réalistes, ils examinent l’utilisation des applications mobiles, analysent la collecte invisible des données et questionnent comment des informations personnelles sont partagées à leur insu. Ils découvrent ainsi la facilité avec laquelle les données sont collectées, la signification du terme « Big Data » et le rôle joué par l’intelligence artificielle dans ce processus. En parallèle, ils apprennent à mieux protéger leur vie privée et à gérer plus consciemment leurs empreintes numériques.
Sujets : Vie privée, collecte de données, protection des données, vol de données, IA, algorithmes, MLM, big data
Intéressé·e ?
La formation peut être réservée dès maintenant et sera disponible pour les écoles à partir du 1er février 2025.
Important : La réalisation nécessite des iPads ou la réservation d’une salle informatique.
Questions/Réponses
Les sujets abordés sont mentionnés dans la description de la formation en question.
Une formation dure 90 minutes, ce qui correspond à deux leçons (unités de cours) dans de nombreuses écoles.
Oui. Toutes les formations BEE SECURE sont gratuites.
BEE SECURE propose des formations en luxembourgeois, allemand, français et anglais.
Pour l’école fondamentale, l’idéal est une classe de 15 à 20 élèves, afin de permettre au formateur de s’adapter aux besoins individuels.
Dans les écoles de l’enseignement secondaire, la classe ne doit pas dépasser 30 élèves.
Pour réserver une/des formation(s) dans votre école, vous devez remplir le formulaire de réservation sur notre site web.
En plus de la présence obligatoire d’un membre du personnel enseignant, qui assurera le rôle de surveillant et qui assistera le formateur, l’école doit mettre à disposition le matériel suivant :
- un projecteur (+ câble de connexion pour ordinateur portable)
- un écran de projection
- un éclairage adapté à la projection
- la documentation BEE SECURE (qui vous sera envoyée à l’avance)
- une connexion Internet
- un tableau ou tableau à feuilles
Dans l’idéal, deux formations consécutives doivent être réservées au minimum. Cela simplifie la logistique et l’organisation pour toutes les personnes concernées. Le nombre maximal de formations est de trois par jour pour un formateur. Dans ce cas, une pause doit être prévue.
La formation doit se tenir de préférence dans une salle qui permet aux élèves de travailler en groupe. Cela ne peut donc être ni une salle informatique, ni un amphithéâtre. Idéalement, les différentes formations se tiendront dans la même salle.
Le formateur devra avoir accès à la salle au moins 10 minutes avant le début de la formation. Le professeur responsable ou les techniciens de l’école devront garantir qu’aucun problème technique ne nuira au bon déroulement de la formation.
Sur la base de votre évaluation professionnelle, vous pouvez faire une demande de réservation pour chaque formations de notre catalogue disponible sur le site.
Veuillez lire les descriptions respectives des offres de formation, qui devraient servir de base à votre évaluation.
Si vous avez des questions concernant votre évaluation, vous pouvez nous contacter pour demander une consultation avec un spécialiste pédagogique responsable pour les formations de BEE SECURE. Merci de réserver la formation que vous souhaitez via notre formulaire d’inscription et d’indiquer votre souhait d’une telle consultation dans les commentaires.