En 2020, BEE SECURE fête ses 10 ans d’existence. L’occasion de revenir sur chacune des campagnes annuelles réalisées tout au long de ces années.
Des campagnes de sensibilisation variées et percutantes
Chaque année depuis 10 ans, généralement à partir de septembre et pour toute l’année scolaire en cours, BEE SECURE met en place une campagne nationale afin de sensibiliser le public à une thématique particulière. Les sujets des campagnes se basent sur les tendances et actualités du moment.
Campagne « Polaroïd »
Il s’agit de la toute première campagne nationale de BEE SECURE. Elle portait sur le droit à l’image et déjà en 2010 la question des nombreux partages liés aux réseaux sociaux et appareils numériques était discutée. Diverses actions avaient été mises en place par l’initiative, comme la distribution de photos polaroïd sur des évènements publics, des discussions sur le sujet, des supports de sensibilisation (flyers), etc.
Campagne « Safer Internet – Safer Sex »
Cette campagne est la deuxième de BEE SECURE. Elle traitait du sujet de la sécurité en ligne, côté technique : se protéger des virus, logiciels malveillants, mettre à jour ses mots de passe, faire attention à ses téléchargements, etc. Et mettait cela en parallèle avec sa propre protection corporelle donnant ainsi vie à une campagne connectant vie numérique et vie physique.
Campagne « Not funny – BEE Fair »
Cette 3e campagne parlait du sujet toujours très actuel du cyberharcèlement. Elle donnait des conseils pour la victime, le témoin et l’harceleur. De nombreux évènements et diverses publications avaient vu le jour tels qu’une exposition itinérante intitulée « Think before you post » et un concours couronné de succès lié à cette même exposition.
Campagne « BEE Balanced »
La 4e campagne de BEE SECURE portait sur l’équilibre entre vie en ligne et hors ligne. Elle apportait conseils aux jeunes et aux parents pour leur permettre de trouver un bon équilibre entre les deux. Elle évoquait notamment la règle du 1 + 1 = 0, ce qui signifie que pour 1h de temps devant les écrans il est conseillé d’avoir 1h de temps hors des écrans pour avoir 0 problème. Là aussi, de nombreux évènements comme des tables rondes avaient été mis en place.
Campagne « Clever Klicken »
La 5e campagne traitait du sujet des arnaques en ligne par rapport au commerce électronique, aux téléchargements, e-mails, smartphone, réservation de vacances en ligne, site de rencontres, banque en ligne et réseaux sociaux, avec à chaque fois un dossier dédié à un de ces sujets spécifiques et des vidéos d’experts.
Campagne « Clever Cloud user »
Cette 6e campagne de sensibilisation traitait du sujet du Cloud, de ses aspects économiques, techniques et légaux, ses opportunités et ses risques (notamment en termes de données personnelles). Un guide général et des fiches techniques, associées à chaque thème abordé (comme le cloud et les vacances, le cloud et les données privées, le cloud et le droit à l’image, le cloud gaming, etc.), avaient été mis à disposition du public.
Campagne « Share Respect »
La 7e campagne de BEE SECURE est l’une des plus marquantes de l’initiative. Elle mettait l’accent sur un sujet toujours d’actualité qui est le discours de haine en ligne (online Hate speech). Le but était d’informer le public sur ce que sont le hate speech et le respect, sur comment réagir si l’on y est confronté et quelles sont les solutions de premiers secours. Pour cela, en plus du dépliant global et des fiches thématiques associées, BEE SECURE s’était dotée d’une mascotte panda qui faisait le tour des nombreux évènements organisés dans tout le pays, notamment lors du Safer Internet Day 2017 ou de la Teenage Dream Party 2017. Le panda avait été choisi en référence au dicton populaire qui dit que « pour détruire le racisme il faut être comme un panda car il est noir, blanc et asiatique ».
Campagne « Big Data : qui fait quoi avec mes données ? »
Cette 8e campagne de sensibilisation portait sur les données personnelles en ligne. Via des fiches thématiques, un dépliant global et des dossiers associés, le but de la campagne était de provoquer une prise de conscience du public afin qu’il gère et contrôle au mieux ses données privées sur Internet. De nombreux évènements avaient également eu lieu dans tout le Luxembourg avec le soutien de partenaires de qualité tels que la CNPD. L’hamburger avait été choisi afin d’imager les différents types de données privées accessibles en ligne (photos, conversations privées, activités sur les réseaux sociaux, achat en ligne, cloud, position géographique…).
Campagne « Love stories 4.0 : quelle est ton histoire ? »
La campagne Love Stories 4.0 parlait des relations (amoureuses) en ligne. Le sujet avait été abordé en 5 chapitres, avec pour chacun un dossier thématique associé et une vidéo de sensibilisation de célèbrent Youtubeurs luxembourgeois. Les différents chapitres abordaient les sujets suivants : l’amour à l’ère des applis de rencontres, l’autoreprésentation en ligne, être en couple à l’ère du numérique, la rupture en ligne et les besoins & limites du couple. Beaucoup d’évènements avaient eu lieu dans tout le pays pour sensibiliser le public, notamment les jeunes, avec le soutien de plusieurs partenaires dont l’a.s.b.l. AFP-Solidarité-Famille.
Campagne « #Checkyourfacts : Gleef net alles um Internet ! »
(actuellement en cours jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020)
La 10e campagne de sensibilisation de BEE SECURE traite du sujet de la désinformation en ligne. Avec 3 publications détaillées sur la désinformation sur Internet en générale, la désinformation en politique et la désinformation dans les médias, deux courtes vidéos explicatives, des formations dédiées, des partenaires de qualité (dont la fondation ZpB) et des évènements dans tout le Luxembourg, l’objectif de la campagne est de soutenir le décryptage de l’information en ligne et de combattre les fausses informations.
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