Le « Black Friday », le « Cyber Monday » et la chasse aux cadeaux de Noël arrivent, les boutiques en ligne font de nouveau de la pub pour des promotions et des offres spéciales. BEE SECURE vous donne quelques conseils pour que cette attrayante aventure de shopping en ligne ne se transforment pas en frustration.
Saisissez l’occasion !
Les boutiques en ligne vous attirent maintenant avec des journées comme le « Black Friday » et le « Cyber Monday » avec leurs offres limitées et de fortes réductions de prix. Avec une disponibilité courte et limitée des produits, les acheteurs peuvent vite se sentir sous pression et être incités à sauter rapidement sur l’occasion.
Il faut toutefois vérifier si le prix est réellement inférieur au prix hors promotion : le vendeur évalue-t-il l’attractivité de la promotion par rapport au prix de vente conseillé (PVC) ? Car, ce prix d’origine ne correspond plus forcément à la valeur actuelle du produit ou au prix auquel le produit se vend en temps normal.
Le dropshipping
Si vous cherchez sur Internet des cadeaux pour la période des fêtes, il peut être utile de jeter un œil au mode d’expédition et à l’origine de l’article. Certaines boutiques en ligne proposent aussi des produits qui ne sont pas expédiés par le vendeur mais directement par le fabricant. Dans ce modèle de vente appelé « dropshipping », les produits ne sont pas expédiés d’un dépôt local, mais viennent directement de leur lieu de fabrication. Cela peut engendrer des très longs délais de livraison, pouvant atteindre plusieurs mois. De plus, des frais de douane et taxes peuvent s’ajouter si le colis ne vient pas d’Europe. Cela rend le renvoi compliqué et cher si le produit livré est manquant ou défectueux.
Des offres incroyables !
Des pubs montrant des produits à des prix dérisoires circulent sur les réseaux sociaux. Or, si un article affiche un prix bien moins élevé que sur d’autres sites, alors la promotion est probablement trop belle pour être vraie. Soit il s’avère que le produit est manquant ou contrefait après achat, soit, dans le pire des cas, vous ne recevez jamais le colis et vous ne parvenez plus à contacter le vendeur. Dans des cas comme ceux-ci, la somme payée est souvent perdue. Une combine d’arnaqueur typique consiste à afficher des offres très attractives sur un faux site afin de voler l’argent et les données des clients.
Conseils pour acheter en toute sécurité
Voici quelques conseils pour garantir la sécurité lors des achats en ligne :
- Lisez les conditions d’utilisation et les évaluations des boutiques en ligne pour évaluer leur crédibilité et leur qualité. Toutes les informations et données de contact doivent se trouver dans la rubrique mentions légales du site.
- Réfléchissez toujours avant de remplir les données de votre carte de crédit ou vos informations personnelles sur un site.
- Vérifiez toujours l’origine et le mode d’expédition du produit et faites attention aux éventuels frais supplémentaires, frais de douane et taxes qui pourraient s’appliquer.
- Dans le cas d’une offre spéciale, vérifiez s’il s’agit vraiment d’une bonne affaire : comparez le prix du produit avec son prix d’origine et son prix actuel.
- Gardez un esprit critique : si une offre a l’air trop belle pour être vraie, il s’agit probablement d’un produit contrefait ou d’une arnaque.
Si vous êtes victime d’une arnaque, portez plainte à la police et informez votre banque ou votre prestataire de carte de crédit de l’incident !
Informations supplémentaires au sujet de “mon argent sur Internet”
Sources : CEC Luxembourg, Merkur.de