Le quotidien de nombreux jeunes se déroule aujourd’hui en grande partie en ligne. Internet n’est plus seulement une source d’information ou un passe-temps – c’est un espace de vie avec ses propres règles, codes et lieux de rencontre. Comme dans le monde analogique, cet espace est perçu différemment selon les générations. La série Netflix « Adolescence » illustre bien cette réalité et soulève des questions importantes – notamment pour les parents, les éducateurs et les enseignants.
Un lieu, de multiples significations : voir le monde à travers des yeux différents
Un bon exemple dans la vie « réelle » : le parvis de la cathédrale à Luxembourg-ville. Pour beaucoup d’adultes, c’est un lieu chargé d’histoire – pour les jeunes, un spot de skate. Un simple banc public peut faire partie du décor d’une aire de jeux pour les uns, ou devenir un point de rendez-vous après l’école pour les autres. Il en va de même pour Internet. Alors que les adultes perçoivent des plateformes comme TikTok ou Instagram principalement comme des médias de divertissement, les jeunes y trouvent également un sentiment d’appartenance, un moyen d’expression, une communauté – parfois même un repère ou du sens.
Ces différences de perspectives peuvent facilement entraîner des malentendus – surtout lorsqu’on ne parle pas le même langage. Et cela ne concerne pas uniquement les mots, mais aussi les emojis.
Les emojis – plus que de simples images colorées?
Ce qui semble anodin à première vue peut avoir une signification bien plus profonde dans le quotidien numérique. Les emojis font partie intégrante de la communication en ligne des jeunes. Ils remplacent les signaux non verbaux, aident à exprimer des émotions et sont utilisés de manière très différente selon les communautés. Dans certains cas, ils prennent même des significations ou des codes spécifiques qui ne sont pas immédiatement compréhensibles pour les personnes extérieures.
Une scène de la série « Adolescence » montre clairement comment certains emojis sont utilisés comme codes dans des sous-cultures en ligne spécifiques. Dans ce cas, il s’agit de symboles issus de la soi-disant « manosphère » – un environnement numérique dans lequel circulent notamment des idéologies misogynes. Les emojis font référence à la communauté « incel » (célibataires involontaires), composée d’hommes qui se considèrent comme socialement défavorisés et développent une frustration ou un rejet envers les femmes.
Exemples tirés de la série :
- 🧨 Dynamite : représente un incel – un homme qui se sent marginalisé par la société.
- 💯 Emoji 100 : symbolise la « règle des 80/20 », selon laquelle seuls quelques hommes seraient perçus comme attirants – un argument souvent repris dans les forums incel.
- 💊 Pilule rouge : fait référence à la soi-disant « prise de conscience » selon laquelle les femmes seraient manipulatrices et les hommes systématiquement désavantagés.
Mais il est important de rappeler que les emojis ne sont pas dangereux en soi. Dans la grande majorité des cas, ils servent simplement à insister sur un propos ou à ajouter une touche de fun. Les parents et enseignants ne doivent donc pas s’inquiéter à chaque emoji – mais il est important de rester attentif lorsque plusieurs signaux laissent entrevoir des contenus problématiques ou une appartenance à certains groupes.
Un aperçu des codes emoji courants et de leurs significations possibles (également dans des contextes problématiques) peut être consulté par exemple dans un article du STANDARD.
Ce que les parents et le personnel enseignant et éducatif peuvent faire
Même s’il est impossible de connaître toutes les sous-cultures numériques ou de décrypter chaque emoji – il existe des façons pour les adultes d’accompagner les jeunes sans devoir maîtriser tous les détails de l’univers des emojis :
- Rester ouvert
Parlez avec votre enfant de ses expériences en ligne – sans juger ni tirer de conclusions hâtives. Montrer de l’intérêt plutôt que contrôler permet d’instaurer une relation de confiance. - Observer ensemble
Regardez ensemble les applis ou contenus utilisés. Demandez-lui ce que signifient certains symboles ou tendances – les jeunes sont souvent prêts à expliquer. - Reconnaître les signaux d’alerte
Soyez attentifs aux changements de comportement, à un retrait, à une baisse des résultats scolaires ou à des propos inhabituels. Cela peut indiquer un mal-être ou l’exposition à des contenus problématiques. - Encourager la pensée critique
Encouragez les jeunes à adopter une approche critique vis-à-vis des contenus en ligne. Discutez de la désinformation, des algorithmes – et de la manière à les identifier. - Utiliser les services d’aide
Si vous avez des doutes ou que vous avez l’impression que votre enfant traverse une période difficile, vous pouvez contacter la BEE SECURE Helpline. Ce service de conseil est gratuit, anonyme et joignable au 8002 1234 ou via ce formulaire de contact.
Une invitation au dialogue – pas à la panique
La série « Adolescence » montre à quel point le monde numérique peut être complexe pour les jeunes – mais aussi à quel point la compréhension est essentielle, bien plus que l’inquiétude.
Chaque emoji n’est pas un signal d’alerte, chaque tendance n’est pas problématique. Ce qui compte, c’est la manière de réagir : avec ouverture, confiance et volonté de dialoguer.
De telles séries et thématiques peuvent être une occasion d’échanger sincèrement sur les différences de perception – sur les formes d’expression numériques, le sentiment d’appartenance, mais aussi sur le rejet, la haine et les stéréotypes de genre.
Plus nous nous comprenons les uns les autres, mieux nous pourrons construire ensemble un environnement numérique sûr.
Infos et ressources supplémentaires
- Fiche thématique sur le discours de haine (hate speech) : En savoir plus
- Trio d’experts pour les parents : Inscription à la soirée pour parents du 25.04.2025