Attention aux arnaques concernant les prélèvements VISA non autorisés

pexels.com

La BEE SECURE Helpline reçoit un nombre croissant de signalements indiquant que des citoyennes et citoyens ont remarqué des prélèvements non autorisés sur leurs cartes VISA.

Les personnes concernées ne savent souvent pas exactement comment les malfaiteurs ont obtenu les données sensibles de la carte ou du compte. BEE SECURE souhaite vous présenter les méthodes les plus courantes et vous donner des recommandations concrètes d’actions pour vous en prémunir.

Dans l’ensemble, soyez toujours vigilants et prudents lorsque vous traitez vos informations personnelles et financières, en ligne et hors ligne. Utilisez uniquement des systèmes sécurisés et examinez les transactions de paiement. En cas de prélèvements non autorisés, contactez immédiatement votre banque pour annuler tout prélèvement non autorisé.

Comment cela peut arriver ? Quels sont les dangers en ligne ?

Hameçonnage (phishing)

Les criminels utilisent de faux sites Web ou e-mails pour prétendre être une institution digne de confiance comme votre banque maison. La plupart du temps, ils vous demanderont de prendre une mesure urgente, ce qui nécessitera la saisie des informations de votre carte. (hameçonnage)

Mesures de protection : Vérifiez toujours l’URL et l’expéditeur d’un e-mail. Ne cliquez jamais sur des liens et n’ouvrez jamais des pièces jointes provenant de sources non vérifiées. Une banque ne vous demandera jamais de prendre des mesures urgentes par e-mail. En cas de doute, appelez le service client de votre banque.

Logiciel malveillant

Des programmes malveillants peuvent s’installer sur votre ordinateur et ainsi enregistrer vos frappes au clavier afin d’accéder à des données sensibles.

Mesures de protection : Utilisez un programme antivirus fiable et mettez-le à jour régulièrement.

Les fuites liées au commerce électronique

Les boutiques en ligne pourraient être piratées, ce qui signifie que vos données de paiement stockées pourraient se retrouver entre les mains de fraudeurs.

Mesures de protection : Pour les achats en ligne, faites appel uniquement à des revendeurs réputés et vérifiez si le site Web dispose d’une connexion HTTPS sécurisée, d’une notice légale et d’une inscription au registre du commerce.

Le vol de compte

Vos comptes de messagerie ou de réseaux sociaux qui stockent des informations sensibles pourraient être piratés.

Mesures de protection : Activez l’authentification à deux facteurs et utilisez des mots de passe (ou mots de phrase) sécurisés et uniques à l’application ou le site utilisé.

Les réseaux et les appareils tiers :

  • Vos données peuvent être non sécurisées et interceptées dans des réseaux tiers.
    Mesure de protection : Faites toujours attention au https:// au début de l’adresse ou utilisez l’application officielle. Dans les deux cas, votre connexion est cryptée.

 

  • Des appareils tiers ou publics peuvent être préparés pour intercepter vos données.
    Mesure de protection : Par conséquent, n’utilisez jamais les appareils d’autrui ni même les appareils publics (ordinateurs dans les hôtels, les bibliothèques ou les cybercafés) pour vous connecter ou effectuer des achats ou des transferts en ligne. Utilisez un WiFi protégé par un mot de passe.

Les risques hors ligne :

  • Écrémage : Les distributeurs automatiques de billets ou les lecteurs de cartes peuvent être connectés à des appareils qui lisent de manière illégale les informations de votre carte.
    Mesure de protection : Vérifiez les distributeurs automatiques pour détecter toute anomalie avant d’insérer votre carte.

 

  • Caméra cachée et regard par-dessus l’épaule : Une caméra discrète pourrait être installée ou quelqu’un pourrait regarder par-dessus votre épaule pour obtenir vos données.
    Mesure de protection : Couvrez toujours le clavier lorsque vous saisissez votre code PIN et soyez vigilant à votre environnement.

 

  • Vol ou réplication : Votre carte pourrait être volée ou copiée.
    Mesure de protection : Conservez votre carte bancaire dans un endroit sûr et signalez immédiatement à votre banque toute perte ou événement étrange dans les services bancaires en ligne.

 

  • Ingénierie sociale : Les criminels se font passer pour des personnes dignes de confiance pour obtenir les informations de votre carte.
    Mesure de protection : Ne divulguez jamais d’informations personnelles ou financières à des personnes inconnues, même si elles se font passer pour des employés de banque.