Attention aux e-mails frauduleux au nom de la police & BEE SECURE

BEE SECURE et la police mettent en garde contre une escroquerie qui consiste à contacter des particuliers dans le cadre d’une fausse enquête pénale.

Comment fonctionne cette arnaque ?

Les victimes reçoivent une fausse lettre par e-mail qui prétend qu’elles ont commis un délit et qu’elles font l’objet de poursuites pénales de la part de la police, de BEE SECURE et de prétendues autres autorités. Les escrocs poussent d’abord les victimes à prendre contact avec eux pour ensuite leur demander de l’argent afin de régler le prétendu délit.

BEE SECURE conseille en principe :

  • De toujours faire preuve d’esprit critique face aux e-mails de personnes inconnues et de ne pas se laisser mettre la pression.
  • D’ignorer le mail et le supprimer.

Que faire si l’on est victime de cette escroquerie ?

Si vous avez été victime de cette arnaque ou d’une arnaque similaire, vous pouvez toujours :

  • Appeler le service d’assistance BEE SECURE Helpline pour une consultation confidentielle et gratuite au numéro suivant 8002 1234 ou prendre contact via le formulaire sur le site web (https://www.bee-secure.lu/de/formular-bee-secure-helpline/).
  • Signaler l’incident à la police et porter plainte.

La BEE SECURE Helpline est à votre disposition pour vous conseiller sur les questions relatives à l’Internet et à la sécurité des médias numériques. Tout le monde peut s’adresser au service de conseil de manière anonyme par téléphone ou via le formulaire de contact.