Augmentation des signalements d’escroqueries liées à LuxTrust

BEE SECURE

Récemment, la BEE SECURE Helpline a enregistré une hausse des appels d’utilisateurs victimes d’escroqueries menées par des criminels se faisant passer pour LuxTrust.

LuxTrust, bien connue au Luxembourg, propose des services liés à l’identité numérique vérifiée, notamment à travers une solution d’authentification à deux facteurs, utilisée sur des plateformes telles que les services e-banking ou MyGuichet. Jusqu’à présent, cette authentification se faisait via un token physique. Cependant, à partir du 1er janvier 2025, ce dernier cessera de fonctionner. Les utilisateurs sont donc invités à migrer vers l’application mobile « LuxTrust Mobile » pour continuer à bénéficier de ces services.

Dans le cadre de cette transition du token physique vers l’application mobile, des escrocs ont intensifié leurs tentatives de fraude. Se faisant passer pour LuxTrust par e-mail, SMS, téléphone ou via une combinaison de ces canaux, ils tentent de tromper les utilisateurs afin de leur soutirer leurs identifiants LuxTrust. Une fois en possession de ces informations, les escrocs usurpent l’identité de leurs victimes pour accéder à des biens matériels ou des services (argent, objets de valeur, etc.).

La manière est très habile, c’est pourquoi il est primordial de garder en tête les points suivants pour effectuer votre transition en toute sécurité :

  • Ne partagez jamais vos identifiants LuxTrust ainsi que votre mot de passe par e-mail ou par téléphone. LuxTrust ne vous demandera jamais ces informations.
  • Pour commander ou activer un nouveau produit, passez à travers le site luxtrust.com et suivez les instructions.
  • Golden Me propose un guide pour installer en toute sécurité l’application LuxTrust Mobile sur son site golden.me

En cas de moindre doute, vous pouvez contacter LuxTrust au +352 24 550 550 ou par courriel à question@luxtrust.lu.

Que faire si l’on est victime de cette escroquerie ?

Si vous avez été victime de cette arnaque ou d’une arnaque similaire, il est recommandé de :

  • Contacter immédiatement votre banque et/ou le service client LuxTrust au +352 24 550 550 ou par email questions@luxtrust.lu afin de prendre les mesures nécessaires.
  • Signaler l’incident à la police et porter plainte.
  • Appeler le service d’assistance BEE SECURE Helpline pour une consultation gratuite, anonyme et confidentielle au numéro suivant 8002 1234 ou prendre contact via le formulaire sur le site web.

La BEE SECURE Helpline est à votre disposition pour vous conseiller sur les questions relatives à l’Internet et à la sécurité des médias numériques.

SPAMBEE est un outil pratique qui vous permet de gérer facilement les e-mails suspects et de les signaler à des experts. Ces derniers réaliseront une évaluation complète de chaque e-mail transmis. Une fois analysés, ces e-mails alimenteront une base de données d’expéditeurs à bannir. Cette “black list” sera partagée avec tous les utilisateurs de SPAMBEE, ce qui contribuera à renforcer le filtre anti-spam grâce à la participation active de chaque utilisateur.

En signalant les e-mails suspects, vous jouez un rôle clé dans l’amélioration continue de la sécurité pour vous-même et pour l’ensemble de la communauté SPAMBEE. SPAMBEE protège vos données personnelles en conformité avec le RGPD. Seules les données techniques des e-mails sont transmises, et non le contenu ni les informations du destinataire. Ainsi, votre confidentialité est pleinement respectée tout au long du processus. Plus d’information sur https://spambee.lu