BEE SECURE met en garde contre une nouvelle forme inquiétante de sextorsion, signalée pour la première fois au Luxembourg via la ligne d’assistance BEE SECURE Helpline.
Un jeune garçon a été victime de sextorsion sur une plateforme de réseaux sociaux (comme Instagram, TikTok ou Snapchat). Bien que la Helpline BEE SECURE ait enregistré de nombreux cas de sextorsion au cours des derniers mois et années, cette nouvelle forme d’extorsion se distingue des méthodes habituelles : les auteurs ne se contentent plus de demander d’autres photos intimes, mais exercent une pression sur leur victime pour qu’elle persuade d’autres enfants et adolescents d’envoyer des photos intimes, qui seront ensuite transmises aux criminels. Ainsi, les auteurs augmentent leur portée, leur collection de matériel d’abus sexuel sur mineurs (CSAM), et réduisent la probabilité que les victimes se manifestent de peur d’être considérées comme complices.
Qu’est-ce que la sextorsion ?
Il s’agit d’une tentative de chantage où les auteurs utilisent des images ou des vidéos intimes obtenues pour exiger d’autres photos ou de l’argent de leurs victimes . Cette nouvelle forme de criminalité va plus loin : les criminels exigent non seulement d’autres CSAM, mais aussi la participation active à l’extorsion d’autrui.
Comment réagir en cas de sextorsion ?
Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes victime de ce type d’extorsion, suivez les étapes suivantes :
- Ne répondez surtout pas aux exigences ! Ne répondez pas au message. Aucun autre contenu intime ne doit être envoyé. En cédant aux exigences, vous vous exposez à des poursuites pénales pour création, possession et diffusion de CSAM, ainsi que pour complicité si vous contribuez à l’extorsion d’un tiers.
- Rassemblez des preuves. Prenez des captures d’écran de tous les messages, images et du profil des criminels. Ces preuves sont essentielles pour le dépôt de plainte.
- Déposez plainte auprès de la police. Contactez les autorités dès que possible. Elles vous aideront et engageront des actions légales contre les auteurs.
- Limitez la visibilité de votre profil. Protégez vos profils sur les réseaux sociaux en renforçant vos paramètres de confidentialité pour restreindre les contacts avec des inconnus (Qui peut me contacter ?) et limiter l’accès aux informations, à votre réseau d’amis et à votre profil personnel (Quelles informations sont publiques sur mon profil ?). Néanmoins, ne bloquez pas immédiatement les auteurs, attendez les instructions de la police pour permettre un suivi de l’enquête.
- Après accord de la police : bloquez et signalez. Dès que la police vous y autorise, bloquez les criminels et signalez-les sur la plateforme concernée.
- Après accord de la police : faites retirer les images. Si des images ou vidéos intimes vous concernant ont été diffusées, vous pouvez les signaler sur des plateformes dédiées pour stopper leur propagation :
- Mineurs (moins de 18 ans) : TakeItDown.ncmec.org
- Adultes : StopNCII.org
La prévention est la meilleure protection
Le monde numérique offre de nombreuses opportunités, mais comporte aussi des risques. Les parents doivent régulièrement discuter avec leurs enfants des usages sécurisés d’Internet. Les jeunes doivent être particulièrement prudents avec les contenus intimes et savoir comment réagir s’ils deviennent victimes d’extorsion.
Voici des concepts à aborder dès le plus jeune âge :
- La confidentialité : apprenez aux enfants à protéger leur vie privée en ligne. Discutez des questions suivantes : Qu’est-ce que la confidentialité en ligne ? Pourquoi est-elle importante sur Internet ? Quelles informations personnelles ne doivent pas être partagées ?
- Dire NON doit être un réflexe pour les enfants, même en ligne. Surtout lorsqu’ils sont sollicités par des personnes, connues ou non, pour partager des contenus personnels ou intimes, ils doivent être conscients de leur droit de refuser ou de mettre fin à la conversation.
Pour plus d’informations et de soutien, vous pouvez contacter à tout moment la ligne d’assistance BEE SECURE Helpline. La BEE SECURE Helpline offre une aide téléphonique gratuite, anonyme et confidentielle pour tous – enfants, adolescents et adultes. Appelez simplement le 8002 1234 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00). Plus d’infos sur la Helpline BEE SECURE ici : https://www.bee-secure.lu/fr/helpline/