BEE SECURE Helpline alerte : Augmentation des tentatives de chantage avec des photos intimes supposées

 

Criminal sitting in front of computer and generating scams.

Image générée à l’aide de DALL·E d’OpenAI. © OpenAI.

Récemment, la BEE SECURE Helpline a enregistré une hausse des appels d’utilisateurs victimes de tentatives de chantage par des criminels. Dans ces courriels, les criminels prétendent d’être en possession de photos ou vidéos intimes. Ces criminels demandent dans un délai court un payement (souvent sous forme de crypto-monnaie) et menacent les utilisateurs de publier des photos ou vidéos si les utilisateurs ne répondent pas à la demande.

BEE SECURE recommande :

  1. Ne pas se laisser intimider et ne pas répondre à la demande de paiement ;
  2. D’ignorer le mail et le supprimer.

En cas de doute, le service d’assistance BEE SECURE Helpline est à disposition pour une consultation confidentielle et gratuite au numéro suivant 8002 1234 ou à travers le formulaire en ligne.

Que faire si l’on est victime de cette escroquerie ?

Si vous avez été victime de cette arnaque ou d’une arnaque similaire, vous pouvez toujours :

  • Appeler le service d’assistance BEE SECURE Helpline pour une consultation confidentielle et gratuite au numéro suivant 8002 1234 ou prendre contact via le formulaire sur le site web (https://www.bee-secure.lu/de/formular-bee-secure-helpline/).
  • Signaler l’incident à la police et porter plainte.

La BEE SECURE Helpline est à votre disposition pour vous conseiller sur les questions relatives à l’Internet et à la sécurité des médias numériques. Tout le monde peut s’adresser au service de conseil de manière anonyme par téléphone ou via le formulaire de contact.