L’année dernière, des offres du marketing multiniveau (MLM) ont beaucoup circulé envers les jeunes, tandis qu’aujourd’hui le « money-muling » se présente comme menace visant à recruter de plus en plus de jeunes. BEE SECURE vient de publier une fiche thématique intitulée « La tentation de l’argent facile : le marketing multiniveau (MLM) & Co », afin de démontrer les astuces et les escroqueries en circulation et les manières dont les jeunes, en particulier, peuvent se prémunir contre les risques potentiels.
Le rôle des médias sociaux dans la tentation de l’argent facile
Les médias sociaux offrent une plate-forme idéale pour la mise en circulation des offres attrayantes. Les jeunes en particulier deviennent de plus en plus souvent la cible de telles manœuvres sur les médias sociaux. Des offres MLM jusqu’aux possibilités d’investissement, l’éventail des tentations est large. L’idée de gagner de l’argent facilement et rapidement peut toutefois se traduire par des pertes financières considérables.
Par exemple, les offres MLM peuvent inciter les individus à financer dans des entreprises qui promettent des bénéfices élevés mais qui, en fin de compte, donnent des résultats décevants. Notez que d’autres astuces et escroqueries circulent également.
Menace actuelle : Money Muling
Selon les indications de la Police, les jeunes sont actuellement de plus en plus ciblés pour devenir des « mules » de blanchiment de l’argent. Il s’agit d’une forme de blanchiment d’argent dans laquelle des personnes sont incitées – souvent à leur insu – à effectuer des transactions financières d’origine illégale. Cela peut non seulement avoir des conséquences juridiques, mais aussi mettre en péril l’avenir financier des jeunes concernés.
La police luxembourgeoise fournit de plus amples informations et des conseils sur la manière de procéder quand on devient victime de cette escroquerie : https://police.public.lu/fr/prevention/dangers-sur-internet/money-muling.html
En général :
- ne croyez pas tout sur Internet ;
- restez sceptiques face aux offres inhabituelles ;
- vérifiez l’authenticité des sites web et des entreprises ;
- protégez vos données personnelles et ne les communiquez pas de manière imprudent ;
- informez-vous sur les escroqueries actuelles.
Où peut-on trouver la fiche thématique ?
La fiche thématique est disponible sur le site BEE SECURE en langue allemande et française.