Compte-tenu des mesures actuelles due au Corona virus, de nombreuses personnes travaillent à domicile. Le bureau à domicile provisoire n’est généralement pas aussi bien équipé que le poste habituel. De plus, il est souvent plus attirant d’aller s’asseoir sur le canapé ou sur le fauteuil. Découvrez pourquoi il vaut mieux éviter cela et quelles sont les mesures à prendre en compte lors de la configuration de votre espace de travail provisoire.
Travailler sur le canapé ou encore depuis le lit n’est pas sain pour notre corps. Malgré la tentation, il est conseillé d’installer son poste de travail à une table ou à un bureau. Outre le choix de l’informatique et du mobilier, il faut également veiller au bon réglage de la luminosité.
Réglage adéquat du mobilier en télétravail
- Clavier et souris : pour éviter les contorsions au niveau des épaules, il est important de positionner la souris aussi près que possible du clavier. Assurez-vous également que le poignet ne se plie pas vers le bas, vers le haut ou sur le côté.
- Écran : le haut de l’écran doit être au niveau du front de l’utilisateur. De cette façon, vous évitez des courbatures inutiles. Il est conseillé de s’asseoir à environ une distance de bras de l’écran.
- Chaise : la hauteur du siège doit permettre aux coudes de l’utilisateur d’être à un angle de 90 °. Afin de pouvoir régler la chaise de manière optimale, elle doit être rotative et la hauteur du dossier doit également être ajustable.
- Repose-pieds : afin de répartir le poids total de l’utilisateur de manière optimale et ainsi soulager le dos et le bassin, les pieds doivent toucher le sol, les genoux doivent être pliés à un angle de 90 degrés et être plus hauts que la partie inférieure du bassin. Ces réglages forcent l’utilisateur à se pencher en arrière et non pas en avant, ce qui évite de tenir le cou et donc d’avoir la tête inclinée. Pour cette raison, un repose-pied est recommandé pour de nombreuses personnes.
Lorsque vous choisissez des meubles et des accessoires informatiques, assurez-vous qu’ils permettent de faire les ajustements nécessaires. L’ajustement potentiel du mobilier est particulièrement important si plusieurs personnes utilisent le lieu de travail.
L’éclairage adéquat pour mon espace de travail temporaire
Au poste de travail, la vue oscille entre les documents, le clavier et l’écran des milliers de fois par jour – un énorme exploit pour vos yeux. Afin d’éviter la fatigue oculaire, lors de l’installation de votre bureau à domicile, pensez aussi à l’éclairage. Profitez au maximum de la lumière du jour disponible : cela favorise vos performances, la motivation et l’attention. Il est conseillé de veiller à ce que la différence de luminosité entre le lieu de travail et l’environnement ne soit pas trop importante pour ne pas vous fatiguer les yeux inutilement.
Pensez aussi au réglage adéquat de l’écran. Des programmes comme f.lux peuvent aider à soulager la fatigue oculaire. Ces derniers ajustent la température de couleur d’un écran à l’heure et au lieu, offrant aux yeux une pause fonctionnelle.
Même les petits réglages peuvent aider à être bien installé
En plus des réglages adéquats du mobilier et de la lumière, pensez également à ventiler la pièce plusieurs fois par jour afin qu’un maximum d’oxygène soit disponible. Pour prévenir la fatigue et stimuler votre circulation sanguine, il est conseillé de faire de courtes pauses régulières et de modifier légèrement votre position assise. Finalement, vous devez garder à l’esprit que le télétravail incite à rester à l’intérieur, alors pourquoi ne pas entreprendre une petite sortie dans votre jardin ou sur votre balcon pour terminer la journée.
Découvrez ici quelles sont les obligations de l’employeur en matière d’ergonomie.