DigiRallye édition estivale 2022

Illustration du DigiRallye, une main tenant un portable sur fond jaune
BEE SECURE

Cette 12e édition a eu lieu le 27 juillet 2022 au site du Campus Geesseknäppchen. 80 enfants âgés de 8 à 12 ans étaient accompagnés de leurs éducateurs et éducatrices, provenant de différentes maisons relais du pays y ont participés.

Dix stations pour découvrir le monde d’Internet

Le concept du DigiRallye consiste à montrer aux plus jeunes comment les médias et les technologies peuvent être utilisés de manière sûre et responsable, tout en gardant une approche ludique.

Le parcours se compose de dix stations pour apprendre à connaître les principes de base importants du monde numérique.

L’équipe BEE SECURE du Service national de la jeunesse a animé plusieurs stands. Le premier a permis aux participants de se pencher activement sur la sécurité des mots de passe. Une autre station a incité les enfants de mettre à l’épreuve la véracité des vidéos qui leur ont étés montrés. L’objectif étant d’attirer leur attention sur les images truquées sur Internet d’aujourd’hui ! L’atelier « Kanner schwätzen » a donné la parole aux enfants au sujet de leurs premières expériences sur Internet.

Cette année encore, l’initiative a pu compter sur le soutien de ses partenaires pour animer les activités tout au long de la journée :

  • L’atelier « baromètre de violence », animé par le KJT montre que la réaction affective varie d’une personne à l’autre. Ainsi, les enfants faisaient l’exercice en plaçant diverses images sur un baromètre de violence.
  • L’équipe « Media Factory » du SNJ a pour sa part permis aux enfants de découvrir le collage de photos attrayants de manière intuitive.
  • Les collègues du Makerspace, Base 1 et du Code Club Luxembourg ont montré aux enfants les avantages des médias et des technologies lorsqu’il s’agit de les utiliser de manière créative, notamment avec le focus sur les robots.
  • Sur le stand de la Police, il fallait conduire un kart à travers un parcours d’obstacles. L’accent était mis sur l’attention au volant et la manière dont elle est influencée par l’utilisation d’un smartphone au volant.
  • Dans le cadre du jeu de Memory « Phishing », organisé par la Banque et caisse d’épargne de l’Etat, les enfants ont été sensibilisés au sujet des e-mails. Ils ont appris qu’une banque ne demanderait jamais à ses clients de leur communiquer des données privées par e-mail et qu’il est nécessaire de toujours remettre en question son expéditeur et son contenu.
  • Pour la station de makeit a.s.b.l. l’attention a été mise sur la production d’un propre porte-clé ainsi qu’une propre lumière de poche.
  • L’asbl SprayPeace a fait découvrir aux enfants l’art et les diverses facettes de la peinture en aérosol. Une grande œuvre d’art qui reflète le respect mutuel de notre société a ainsi vu le jour. Chaque enfant a pu ainsi contribuer à sa manière à cette œuvre.

Cette année encore, le retour de l’édition estivale du DigiRallye a été un grand succès! Tenez vous prêt pour l’édition hivernale qui aura lieu le 15 février 2022.