Etude JIM 2018 : Netflix et Spotify toujours sur le podium

Illustration verte sur fond blanc de l'étude JIM 2018
JIM

L’étude JIM consigne depuis vingt ans le comportement des jeunes Allemands par rapport aux médias. Pour l’édition de cette année, 1 200 jeunes âgés de 12 à 19 ans et provenant de toute l’Allemagne ont été interrogés par téléphone entre le 28 mai et le 5 août 2018. BEE SECURE vous présente un aperçu globale des résultats.

Les médias les plus utilisés en Allemagne en 2018

Il ressort de l’étude JIM 2018 que les services de streaming comme Netflix et Co. sont toujours très populaires. Près de la moitié des 12-19 ans regardent régulièrement des émissions, séries et films sur Netflix (47 %), un jeune sur cinq utilise Amazon Prime Video (22 %). Le nombre d’utilisateurs réguliers de Netflix a presque doublé par rapport à l’année précédente (2017: 26 %). Lorsque l’on analyse l’utilisation des médias par les jeunes, on constate que le service de streaming musical Spotify se trouve également dans le haut du classement. Pour la première fois dans le domaine de la diffusion musicale en Allemagne, le nombre d’utilisateurs réguliers de Spotify dépasse celui des auditeurs de la radio.

D’autres résultats montrent que l’utilisation des plateformes de médias sociaux prend une place toujours plus importante dans le quotidien des jeunes. Parmi la liste des services potentiels proposés, WhatsApp est clairement en tête: 95%  des 12-19 ans utilisent ce service de messagerie plusieurs fois par semaine (quotidiennement: 82 %). Les utilisateurs de WhatsApp estiment recevoir 36 messages sur WhatsApp par jour. Instagram compte deux tiers d’utilisateurs réguliers (quotidiennement: 51 %), Snapchat 54% et Facebook échoue à la quatrième place (15 %; quotidiennement: 8 %). Twitter reste avec 8% toujours une plateforme de niche. Les différences dans les habitudes d’utilisation varient non seulement en fonction des différents groupes d’âge, mais aussi en fonction du sexe des utilisateurs.

Depuis vingt ans, le Medienpädagogischer Forschungsverbund Südwest (mpfs) analyse, par l’intermédiaire de l’étude JIM (Jugend, Information, Medien – jeunesse, information, médias), le rapport aux médias des jeunes en Allemagne. Les résultats montrent d’une part que l’évolution des technologies et des offres se produit de plus en plus rapidement, et d’autre part que les motifs d’utilisation sous-jacents des jeunes restent relativement stables. Pour cette raison, il est utile de comprendre les besoins de jeunes et, dans ce contexte, de classer leur utilisation actuelle des médias. Les résultats réguliers des études JIM aident donc les professionnels à devenir des interlocuteurs plus compétents et permettent de mieux classer et comprendre les perspectives des jeunes.

 

Sources : JIM