Au cours des derniers mois, la BEE SECURE Helpline (8002 1234) a observé une recrudescence de cas de sextorsion, en particulier auprès des jeunes utilisateurs et utilisatrices d’Internet. Par sextorsion (anglais : « sex » + « extortion »), on entend le chantage à l’aide de matériel numérique à caractère sexuel (photos, vidéos intimes privées).
Comment cela fonctionne ?
Les maîtres-chanteurs contactent les potentielles victimes par le biais des médias sociaux ou des applications de rencontre. La plupart du temps, cela se passe sur Snapchat, Instagram ou Tinder. Sous prétexte de faire connaissance, la communication s’installe entre les personnes, en ne perdant pas de vue de soutirer de nombreuses informations sur la personne cible. Dans un premier temps, des questions à priori anodines sont posées :
- As-tu un numéro WhatsApp ?
- As-tu Instagram ou Facebook?
- Où vas-tu à l’école ?
- Quelle est ta profession ?
- Où travailles-tu ?
- As-tu une webcam ?
Les échangent se transforment ensuite en flirt. Bien souvent, des photos intimes ou des propositions pour se voir en visio sont demandées. Ce faisant, les auteurs tentent d’obtenir du matériel à caractère sexuel (photos, vidéos).
S’ils y parviennent, ils font immédiatement chanter la personne cible qui est intimidée et mise sous pression. Les criminels menacent de transmettre les photos et/ou vidéos intimes directement à des amis, des followers, des camarades de classe, de la famille ou autres contacts. Ils réclament des sommes d’argent élevées et posent un ultimatum : si les sommes exigées ne sont pas créditées sur le compte en banque/ le portefeuille de cryptomonnaie, toutes les photos de nu seront publiées. Il arrive d’ailleurs que les photos soient manipulées pour que leur contenu paraisse encore plus grave.
Les victimes sont véritablement intimidées avec ce genre de phrases :
- Je vais ruiner ta vie
- Toute ton école/université va voir tes photos
- Ta réputation va être ruinée
- Tu vas perdre ton travail
- Tu vas te faire virer par ton patron
- Ta femme va découvrir le genre d’homme que tu es
Que faire dans une telle situation ?
- Ne réagissez pas, ne négociez pas avec l’escroc.
- Ne versez aucune somme d’argent à l’escroc. En effet, une fois le premier paiement reçu, les escrocs n’arrêteront pas de réclamer d’autres paiements ou d’extorquer les personnes.
- Collectez des preuves des échanges sous forme de captures d’écran.
- Police : déposez une plainte à la police.
- Signalez la personne sur la plate-forme concernée (p.ex. Instagram) et bloquez-la.
- Il est également recommandé de désactiver provisoirement le profil ou, au minimum, de restreindre les paramètres de la vie privée de sorte que :
- L’on ne puisse plus être trouvé
- Les étrangers, les personnes inconnues ne puissent accéder au profil, en particulier la liste de contacts
- L’on ne puisse être identifié grâce à la photo de profil. Pour ce faire, remplacez cette dernière par une image neutre comme une voiture ou des fleurs, un chien, etc. Cela limite ainsi le risque d’arriver sur d’autres profils (p.ex. Linkedin) à l’aide d’un outil de recherche d’images en ligne.
Centre d’écoute
La BEE SECURE Helpline est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00. Les consultations sont anonymes et confidentielles. Si vous préférez nous écrire, vous pouvez aussi nous contacter via le formulaire suivant.