Les Luxembourgeois et l’IA : sortir de sa zone de confort

Photo by Pexels Jonathan Borba
Photo by Pexels Jonathan Borba

L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un sujet du futur – elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Mais quelle est la perception des résidents luxembourgeois, en particulier les jeunes, les parents, le personnel enseignant et éducatif, vis-à-vis de cette technologie ? L’IA est-elle perçue comme une opportunité ou plutôt comme un danger ? Le BEE SECURE Radar 2025 offre un aperçu fascinant des points de vue sur l’IA dans le Grand-Duché.

L’IA : une arme à double tranchant

Les résultats des enquêtes montrent que la perception de l’IA est globalement ambivalente. Près de la moitié (46 %) des jeunes entre 17 et 30 ans considèrent l’IA comme une opportunité, tandis que seuls 12 % la voient comme une menace. Chez les 12 à 16 ans, la tendance reste également orientée vers une vision positive.

Ce qui marque ici un tournant, c’est le changement de perspective chez ces mêmes jeunes lorsqu’ils évaluent les effets de l’IA sur la société dans son ensemble. On observe alors un décalage net : environ la moitié d’entre eux considèrent que l’IA est une chance pour leur propre vie, mais une menace potentielle pour la société dans son ensemble.

Connaissances sur l’IA : encore des progrès à faire

Les résultats de l’enquête montrent également que de nombreuses personnes estiment avoir des connaissances en matière d’IA. Près des trois quarts des 17 à 30 ans affirment pouvoir expliquer au moins les bases de ce qu’est l’intelligence artificielle. Chez les 12 à 16 ans, ce chiffre atteint 58 %, bien qu’une petite partie (11 %) déclare ne pas savoir du tout ce que signifie le terme IA.

Le personnel éducatif estime généralement avoir un niveau de connaissance plus élevé que les parents, même si la majorité des deux groupes affirme comprendre les bases sans pour autant se considérer comme des experts.

Les résultats révèlent plusieurs tendances quant à la perception de l’IA. « Plutôt une opportunité pour moi – mais un risque pour la société » : cette formule résume bien l’une de ces tendances. Environ un tiers des jeunes considèrent l’IA à la fois comme une chance et comme un danger potentiel.

Ces fortes divergences d’opinion et de perception montrent à quel point l’éducation autour de l’intelligence artificielle – en particulier sur les risques et les opportunités qu’elle comporte – est essentielle, tant à l’école qu’en dehors des salles de classe.

BEE SECURE continue à s’engager pour une sensibilisation aux thèmes du numérique, tout en proposant des outils pour encourager une utilisation sûre des technologies telles que l’IA.

Avis aux passionnés de lecture : les opportunités et les risques de l’intelligence artificielle pour les enfants et les jeunes sont examinés de plus près dans cette fiche thématique.

BEE SECURE propose désormais une formation spécialement conçue pour le personnel éducatif : « Focus sur la sécurité : des bases de l’IA à l’application pratique ». Cette formation permet d’approfondir la compréhension des technologies sous-jacentes à l’IA et met en lumière les aspects importants en matière de sécurité.

Par ailleurs, les parents peuvent poser leurs questions sur Internet et les nouvelles technologies lors des soirées d’information régulièrement organisées.

Le service de conseil confidentiel, la Helpline BEE SECURE, est à la disposition des enfants et des jeunes, des parents, du personnel pédagogique/enseignant ainsi que d’autres personnes intéressées pour un accompagnement personnalisé.

Le service téléphonique est disponible au 8002 1234 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 16h ou par écrit via le formulaire de contact.

Si vous souhaitez explorer plus en détail les résultats de l’enquête, découvrez maintenant l’ensemble des analyses dans le BEE SECURE Radar.