Afin de contribuer au combat contre le discours de haine l’initiative BEE SECURE présente la campagne de sensibilisation #NOHATEONLINE qui promeut le respect mutuel en ligne et qui vise à combattre le discours de haine. De plus, la campagne a pour objectif d’informer sur la liberté d’expression et sur les limites juridiques.
La nécessité pour sensibiliser sur la haine en ligne
Le phénomène de la haine en ligne a surtout gagné en importance l’année dernière. La haine xénophobe, antisémite et politique en particulier, portée par la pandémie de Corona, s’est fortement manifestée sur les réseaux sociaux. Ainsi, la BEE SECURE Stopline a vu augmenter le nombre de signalements d’appels à la haine et à la violence. De même, une enquête sur les tendances d’utilisation des médias par les enfants et les jeunes au Luxembourg indique que les jeunes citent la haine et la violence en ligne comme leurs pires expériences.
Un portal contre la haine et un quiz sur la liberté d’expression
Au cœur de la campagne se trouve le portail web nohateonline.lu. Le site reprend des recommandations générales pour lutter contre le discours de haine en ligne et renvoie vers le site de la BEE SECURE Stopline (stopline.bee-secure.lu). Ce dernier permet au grand public de signaler anonymement des contenus illégaux, y compris des contenus haineux. Lorsqu’un signalement est qualifié comme entrant dans le domaine de compétence des opérateurs de la BEE SECURE Stopline, les informations relatives au contenu illégal sont transférées aux autorités compétentes.
Le site nohateonline.lu affiche également le quiz « Däerf een dat soen ? » qui permet aux utilisateurs de réfléchir sur les limites de la liberté d’expression. Les utilisateurs sont confrontés à de multiples propos haineux et doivent évaluer s’ils considèrent ces propos comme illégaux ou non. Ces propos sont des commentaires réels qui circulent dans les médias sociaux et qui ont été signalés à la BEE SECURE Stopline.
Des messages et prises de paroles pour inviter au respect en ligne
Tout au long de l’année, quatre affiches illustrant des messages positifs feront le tour du pays. La campagne s’étendra aussi sur les réseaux sociaux avec des vidéos, des messages adaptés à chaque réseau social et des influenceurs qui partageront le message #NOHATEONLINE avec leur communauté.
Une collaboration avec le Centre Cinqfontaines
Dans le cadre de la campagne #NOHATEONLINE, une collaboration avec le nouveau centre de jeunesse de Cinqfontaines aura lieu en 2023. Cette collaboration a pour but de mobiliser les jeunes pour s’engager activement contre toute sorte de discours de haine.