La collection d’activités vise à promouvoir une utilisation plus sûre et positive d’Internet chez les enfants d’âge scolaire fondamental (Cycle 2 à 4) et s’adresse au personnel enseignant et éducatif. Il vous propose des activités pratiques (jeux, bricolages) qui peuvent être mises en œuvre directement et rapidement. Ces activités sont relatives aux compétences du « Guide de référence pour l’éducation aux et par les médias ».
À qui s’adresse cette publication ?
Ce dossier d’activités est destiné à servir d’outil au personnel enseignant et éducatif pour développer les compétences de leurs élèves ou des enfants qui leur sont confiés dans ce domaine.
Elle comprend des activités adaptées aux enfants d’âge scolaire fondamental (Cycle 2 à 4), que ce soit dans le cadre scolaire ou extra-scolaire (comme les Maisons Relais, par exemple).
Que contient cette collection ?
La collection d’activités résulte d‘une actualisation et de l’évolution de la publication en langue allemande « Pädagogischer Leitfaden zu Informationssicherheit » (en français, guide pédagogique pour la sécurité sur Internet) qui a été publié pour la première fois en 2016 par BEE SECURE.
La collection comprend des activités déjà présentes dans l’édition précédente des activités enrichies, mais aussi de toutes nouvelles activités.
Quelle approche est utilisée ?
La particularité de cette publication est qu’elle tient compte de la description de toutes les activités relatives aux compétences du « Guide de référence pour l’éducation aux et par les médias » qui constitue actuellement un cadre d’orientation théorique et pratique pour le personnel enseignant et éducatif spécialisé sur la formation aux médias.
Toutes les activités ont été testées dans la pratique et les suggestions des participants au test ont été prises en compte dans la mesure du possible. Aucune connaissance (technique) particulière ou expertise n’est requise pour pouvoir mettre en œuvre les activités. Dans l’ensemble, l’objectif principal est de renforcer les enfants dans leur utilisation d’Internet en abordant de manière constructive les risques en ligne et d’encourager des comportements de base importants pour la sécurité des enfants dans le monde numérique.
Chaleureux remerciements
BEE SECURE remercie chaleureusement toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de cette publication. À nommer sont également des structures ayant apporté leur soutien et aide au développement des activités et tests :
Croix-Rouge Reckange/Mess, École Fondamentale Hesperange, École Fondamentale Reenert, École Fondamentale Steinfort, École Gasperich, École privée Notre-Dame Sainte-Sophie (Kirchberg), École Régionale Harlange, Foyer Barbara Hollerich, Foyer BelAir Kayser, Kannercampus Belval, Maacher Schoul, Maison Relais Bascharage, Maison Relais Bettembourg, Maison Relais Differdange, Maison Relais Esch-sur- Alzette, Maison Relais Hosingen, Maison Relais Roude Fiels Rumelange, Maison Relais Steinfort, Maison Relais Strassen, Maison Relais Waldschoul Dudelange, Schoul Ettelbréck.
La collection d’activités est disponible ici, en français ou allemand.