La vérification LuxTrust remplit depuis toujours un rôle similaire à celui d’une carte d’identité analogique dans le monde numérique : elle sert à valider l’identité d’une personne et à confirmer qui elle est. Au Luxembourg, elle est particulièrement connue pour accéder à des services comme la banque en ligne ou MyGuichet.lu. À la fin de l’année, le LuxTrust Token tirera sa révérence, et la transition vers l’application mobile LuxTrust deviendra incontournable. Ce changement n’est pas seulement une mise à jour technologique, mais apporte également des avantages en termes de sécurité.
Pourqoi ce changement?
L’application mobile LuxTrust offre des normes de sécurité plus modernes et une utilisation plus pratique que l’ancien Token. Grâce à cette application, une authentification à deux facteurs devient possible, renforcée par des caractéristiques biométriques comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Un avantage majeur : l’application vous indique précisément, à chaque demande, qui souhaite accéder à vos données, qu’il s’agisse de votre banque, d’une boutique en ligne ou de Guichet.lu. Vous gardez ainsi un contrôle total sur vos accès numériques.
Attention aux attaques de phishing !
Pendant la période de transition, on observe une recrudescence des tentatives de phishing. Les fraudeurs se font passer pour des banques ou LuxTrust dans le but d’obtenir vos données personnelles. Il est important de savoir que ni LuxTrust ni votre banque ne vous demanderont jamais vos identifiants ou mots de passe. Soyez vigilants face aux e-mails, SMS ou appels inattendus et ne communiquez jamais vos données sans réfléchir.
Comment réussir la transition
Un guide complet explique, étape par étape, comment passer du Token à l’application mobile. Pour plus d’informations et pour consulter le guide, rendez-vous ici : Adieu Token – réussir la transition vers l’application mobile LuxTrust.
Pour plus d’informations, consultez le site de LuxTrust : https://luxtrust.com/fr/desactivation-du-token