Protéger les enfants : Doublement de cas CSAM signalés l’an dernier

La BEE SECURE Stopline est une plate-forme de signalement anonyme qui permet de signaler des contenus illégaux. Un type de contenu qui a connu une évolution inquiétante au cours des dernières années concerne la représentation d’abus sexuels sur mineurs, également appelés Child Sexual Abuse Material (CSAM). Le terme Child Sexual Abuse Material fait référence à toutes les formes de représentation d’abus sexuels sur mineurs (CSAM) diffusées en ligne sous forme de vidéo ou de photo. En 2023, plus de 8 600 contenus ont été signalés à la BEE SECURE Stopline au Luxembourg, soit presque deux fois plus que l’année précédente (4 400 contenus). Les experts parlent d’une augmentation alarmante observée au cours des cinq dernières années.

Risque accru grâce à l’IA

La production de contenus CSAM devient de plus en plus facile avec l’aide des outils spécifiques tels que l’IA (intelligence artificielle) : aujourd’hui, via une simple recherche sur Internet, les criminels peuvent facilement trouver des images d’enfants. Ci-après ils utilisent des plateformes d’IA, comme par exemple FaceSwap AI, pour insérer les visages dans un film pornographique ou Undress AI pour “déshabiller” les enfants.

Reconnaître les risques : Partager des photos de son enfant peut avoir des conséquences néfastes

Pour de nombreux parents, il paraît tout à fait normal de partager les bons moments passés avec son enfant. Cependant, il est souvent impossible de contrôler qui a accès à ces images après la publication initiale. Ainsi le présente une vidéo récente de Deutsche Telekom: les parents qui partagent des photos ou des vidéos de leurs enfants sur Internet peuvent involontairement fournir des images à des criminels.

 

Comment protéger ses enfants ?

  • Demander permission : si l’on veut prendre en photos/publier des photos d’autres enfants, il faut d’abord demander aux parents de l’enfant. Le « droit à l’image » s’applique.

De plus, BEE SECURE vous conseille :

  • Préserver la vie privée de la famille : il est préférable de ne pas télécharger de photos de son propre enfant ou d’autres enfants sur une plate-forme accessible au public. En effet, une fois que les photos ou les vidéos sont en ligne, elles peuvent être partagées, enregistrées, copiées et utilisées à d’autres fins. On n’a plus aucun contrôle sur ces contenus.
  • Vérifier les paramètres de confidentialité et de sécurité : Si l’on souhaite malgré tout publier des photos ou des vidéos de ses enfants, il faut être conscient des paramètres de confidentialité du compte et, par exemple, limiter le cas échéant les personnes qui peuvent accéder au contenu. En outre, il convient de vérifier régulièrement quelles photos et vidéos se trouvent actuellement sur son profil et de supprimer le contenu si nécessaire.

BEE SECURE propose aux familles avec des enfants âgés de 6 à 9 ans une série de vidéos qui transmettent aux enfants de manière ludique 6 messages clés sur la sécurité en ligne.

S-M-A-R-T with a heart (disponible en allemand)

Comment aborder ce sujet en tant qu’enseignants et professionnels de l’éducation ?

C’est très tôt que les enfants ont leur premier contact avec les médias et les technologies numériques. Leurs premières photos et vidéos peuvent également avoir été publiées sur Internet.

En tant qu’enseignant ou professionnel de l’éducation, il est donc possible d’aborder certains thèmes avec les enfants afin de les accompagner dans leurs premiers pas dans le monde numérique.

Il est ainsi possible d’aborder les concepts suivants avec les enfants dès leur plus jeune âge :

  • Vie privée : il est important d’attirer l’attention des enfants sur la manière dont ils peuvent respecter leur vie privée en ligne. Les questions suivantes doivent être abordées : Qu’est-ce que la vie privée ? Pourquoi la vie privée est-elle importante sur Internet ? Quelles informations personnelles ne devraient pas être partagées sur Internet ?
  • En ce qui concerne la prévention du grooming : le NON doit être une chose évidente pour les enfants, même sur Internet. En particulier lorsque les enfants sont invités par des personnes connues ou inconnues à partager des contenus personnels ou intimes, ils doivent être conscients qu’ils peuvent refuser ou couper la conversation.

BEE SECURE propose des formations de sensibilisation adaptées à l’âge des enfants pour les classes et les groupes extrascolaires, dont voici une sélection pour les enfants en âge de scolarité primaire :

Classes scolaires

Un saut dans la toile (LU, DE, FR, EN)

Enseignement fondamental, Cycle 3.1, 3.2

Cette initiation générale aborde de façon adaptée aux enfants ce à quoi il faut faire attention sur Internet. En comparant des scénarios hors ligne et en ligne, cet entraînement convient très bien aux classes qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience en ligne.

BEE FRIENDS – Les premiers pas d’Alex en ligne (LU, DE, FR, EN)

Enseignement fondamental, Cycle 4.1, 4.2

Cette formation générale apprend progressivement à la classe comment se créer et gérer un profil le plus sûr possible sur les réseaux sociaux..

Groupes extrascolaires

Les Aventures de Capitaine Kara (LU, DE, FR, EN)

Âge: 7 – 9

Cette formation utilise des cas concrets d’un dessin animé pour aborder les risques sur Internet et pour sensibiliser les enfants à gérer Internet de façon la plus responsable et sûre possible.

Veuillez trouver plus d’informations sur nos différentes offres de formation sur cette thématiques ici : groupes scolaires & groupes extrascolaires.

Situation juridique : représentation d’abus sexuels sur des mineurs (CSAM)

Au Luxembourg, la possession ou le partage de CSAM est punissable (Code Pénal : articles 383, 383bis, 383ter, 384). Si une vidéo ou une photo attire votre attention, veuillez la signaler immédiatement et anonymement sur la BEE SECURE Stopline. Cela n’est pas punissable. Ainsi vous aider les victimes et vous contribuer à l’arrestation des criminels.

Le service d’assistance de BEE SECURE Helpline (tél. 8002 1234) peut être contacté pour toute autre question du lundi au vendredi de 9h à 16h.