Le 7 février 2023, le Safer Internet Day a soufflé sa 20e bougie. Initié par l’Union européenne, le Safer Internet Day (SID) est organisé tous les ans avec l’objectif d’éveiller les consciences pour un Internet plus sûr dans le monde entier. BEE SECURE, le Safer Internet Centre de Luxembourg fait un retour sur les évènements qui ont eu lieu dans le cadre du #SID2023.
La 2e édition du BEE SECURE Radar dévoilée
La présentation de la seconde édition du BEE SECURE Radar s’est tenue au sein de la Luxembourg House of Cybersecurity. Le Service national de la jeunesse a présenté les chiffres clés du rapport qui documente les observations faites par BEE SECURE au cours de ses activités pendant l’année scolaire 2021/2022 afin de pouvoir suivre les évolutions en matière d’utilisation des TIC et de risques y liés.
Consulter le BEE SECURE Radar en ligne
Une séance d’information sur la cybercriminalité
Le sujet principal de l’arnaque liée aux achats en ligne a attiré une trentaine de personnes au Luxembourg House of Cybersecurity. Steve Muller, l’expert en cybersécurité de BEE SECURE, a présenté les tentatives de fraude des criminels et les mesures simples qui peuvent aider chacun à éviter de telles arnaques.
Cet évènement a été organisé par BEE SECURE, GoldenMe asbl, le Centre européen des consommateurs au Luxembourg (CEC) et l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) qui étaient tous présents pour répondre aux questions provenant du public.
Des séances MOVIETALK pour les enfants
Pour le #SID2023, 300 enfants (cycle 3, cycle 4 et 7e) ont participé aux séances MOVIETALK au Kinepolis (Kirchberg et Belval). Lors de cet atelier pratique, les enfants ont regardé le film Ralph 2.0 avant d’engager une discussion de manière interactive avec un expert BEE SECURE sur les divers thèmes de la sécurité sur Internet, thématisés dans le film.
En savoir plus sur le MOVIETALK
L’édition hivernale du DigiRallye pour les maisons relais
La 13e édition a eu lieu le 15 février 2023 au Forum Geesseknäppchen. 80 enfants âgés de 8 à 12 ans, accompagnés de leurs éducateurs et éducatrices et provenant de différentes maisons relais du pays, ont participé à cet évènement. L’initiative BEE SECURE a pu compter sur le soutien de ses partenaires pour animer les activités tout au long de la journée.
Une matinée sur le Métavers au Lycée Michel-Rodange
DG CONNECT (Directorate-General for Communications Networks, Content and Technology) de la Commission européenne a invité des élèves des classes du Lycée Michel-Rodange à participer à des expériences de réalité virtuelle. L’atelier a également introduit le concept de métavers.
Le soutient a été élargi par les évènements suivants :
- Webinar #checkyourfacts, organisé par Together.eu ;
- Cours sur la cryptographie moderne, organisé par syn2cat asbl ;
- Smartphone Café au sujet de SIGNAL, organisé par Erwuessebildung.