Se protéger avec un mot de passe sûr

Le personnel éducatif de l’école fondamentale se pose souvent la question suivante « Comment gérer les mots de passe de mes élèves de manière plus sécurisée ? ». Pour répondre à cette question, BEE SECURE dévoile une nouvelle affiche qui illustre la création et la gestion adéquates des mots de passe, contribuant ainsi à créer un environnement numérique plus résistant face aux menaces potentielles.

Des conseils fondamentaux

  1. Utiliser des mots de passe différents.
  2. Un mot de passe peut aussi être une phrase.
  3. Activer l’authentification à deux facteurs.
  4. Éviter de noter les mots de passe.
  5. Utiliser des gestionnaires de mots de passe
  6. Chaque enfant a son propre mot de passe.

Affiche sur la gestion des mots de passe

BEE SECURE a récemment publié une affiche informative qui vise à sensibiliser le personnel éducatif sur la création et la gestion de mots de passe sûrs de leurs élèves. L’affiche présente ainsi des conseils pratiques et de bonnes habitudes pour renforcer la sécurité des données dans le secteur éducatif.

L’affiche sera envoyée aux écoles publiques du Luxembourg et pourra ensuite être accrochée dans les écoles comme dans les salles de conférence. Les enseignants sont également invités à imprimer cette affiche et à l’accrocher dans leur classe.

Consulter l’affiche

La nécessité d’aborder la question des mots de passe a été identifiée dans le cadre du « trio d’experts », un échange qui a réuni des experts de BEE SECURE, de la police grand-ducale, de la Commission nationale pour la protection des données au Luxembourg (CNPD) et de KJT.

Plus d’informations sur la cybersécurité

Pour en savoir plus sur la sécurité des mots de passe et des bases de la cybersécurité, découvrez de plus amples informations sur bee-secure.lu/kyss ou sur la page des règles d’or de BEE SECURE.