SPAMBEE, un outil luxembourgeois qui permet aux utilisateurs de faire analyser de manière anonyme les e-mails suspects de spams ou de phishing (hameçonnage).
Augmentation d’attaques par e-mail
Le SPAM et les attaques de type « phishing » sont un stress permanent pour les utilisateurs et augmentent d’année en année. En effet, 130.0000 attaques de phishing ont été notifiées au Computer Incident Response Center Luxembourg (CIRCL) en 2020, dont on peut compter 4% pour le Luxembourg. Deloitte confirme que 91% des cyberattaques commencent par une tentative de phishing par e-mail.
La BEE SECURE Helpline (Tél. 8002 1234) a également connu récemment une nouvelle croissance du nombre d’appels concernant les e-mails suspects et surtout des e-mails de chantage.
A quoi sert SPAMBEE ?
SPAMBEE est un plug-in qui, une fois installé, permet à chacun, d’un simple clic, de fournir aux autorités et experts compétents des informations importantes pour lutter contre les cybercriminels. Le traitement des e-mails suspects alimente une base de données d’expéditeurs à bannir.
L’outil protège les données personnelles conformément au RGPD, car seules les données techniques pertinentes pour l’analyse des e-mails sont transférées, pas le contenu ni le nom du destinataire.
Les avantages
- Une grande simplicité d’utilisation ;
- La notification est gratuite ;
- Un anonymat préservé : seules les données pertinentes à l’analyse (expéditeurs, headers…) sont collectées ;
- Les données techniques sont directement transmises ;
- La sécurité de tous les utilisateurs est améliorée par le partage des « listes noires » ;
- Le filtrage peut être adapté aux spécificités locales ;
- SPAMBEE reconnaît la plupart des clients mails, ainsi que les webmails;
Disponible en 4 langues : français, luxembourgeois, allemand et anglais.
Plus d’informations sur www.spambee.lu
SPAMBEE, la nouvelle solution nationale anti-spam et anti-phishing vient d’être lancée par le Cybersecurity Competence Center Luxembourg (C3) en partenariat avec BEE SECURE et la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD).
Sources : Cybersecurity Competence Center Luxembourg (C3), SPAMBEE.LU