Une ligne d’assistance pour tous

BEE SECURE Helpline 8002 1234
BEE SECURE

Pour le « Jour international des lignes d’assistance pour enfants », BEE SECURE met l’accent sur le service de consultation téléphonique : BEE SECURE Helpline 8002 1234.

Sous ce numéro, les enfants, les jeunes, les parents, les adultes, les seniors, les enseignants et les éducateurs reçoivent de manière gratuite, anonyme et confidentielle des informations, conseils et aides personnalisées en matière de la sécurité en ligne et l’usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Parents et enseignants téléphonent à la BEE SECURE Helpline pour avoir des informations sur certains sujets ou parce qu’ils ont besoin de conseils et d’orientations. D’autres souhaitent savoir comment aider leurs enfants/élèves à devenir responsable et à se protéger eux-mêmes sur Internet.

En 2020 la BEE SECURE Helpline a enregistré 454 appels et 351 demandes en ligne via le formulaire de contact. Un nombre notable de personnes appelant la ligne d’assistance a reçu de l’aide dans le contexte du cyberharcèlement, un sujet qui continue de susciter des inquiétudes. Par ailleurs, la manière de gérer le sexting constitue, de plus en plus, un défi pour les personnes responsables des jeunes, mais aussi pour les adolescents eux-mêmes, lorsque les situations deviennent incontrôlables. Une des conséquences pouvant être de se retrouver dans des situations de sextorsion.

Escroqueries frauduleuses, comptes piratés et e-mails d’hameçonnage sont aussi des sujets fréquents pour lesquels la BEE SECURE Helpline offre des conseils et un support. Ces sujets sont souvent abordés simplement pour être informé des escroqueries les plus courantes du moment.

La BEE SECURE Helpline est opérée par le KJT. KJT est membre de Child Helpline International et du réseau Insafe qui s’engage dans des projets de sensibilisation et éducatifs. Les membres du réseau travaillent ensemble au niveau européen en échangeant des informations, tout à fait dans l’esprit du slogan actuel « Together for a better internet ».

Vous avez d’autres questions ou problèmes sans rapport direct à Internet et les TIC (technologies de l’information et de la communication) ? Adressez-vous à une des helplines suivantes :

 

 

 

 

Kanner-Jugendtelefon 1 1 6 1 1 1

Lun., mer. et ven. de 17h00 à 22h00
Mardi et jeudi de 14h00 à 22h00
Samedi de 14h00 à 20h00

Elterentelefon – écoute parents 26 64 05 55

Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
Mercredi de 17h00 à 20h00