Si hier encore la télévision faisait office de “baby-sitter“, c’est aujourd’hui au tour de YouTube. Cependant, laisser les enfants seuls devant la plateforme de vidéos est risqué.
Les enfants peuvent certes profiter d’un grand nombre de vidéos au contenu adapté à leur âge. Malheureusement, il existe aussi de nombreuses autres vidéos non adaptées aux enfants. Pire encore : certaines personnes s’amusent à créer des vidéos avec le seul but de porter préjudices aux enfants. En effet, il suffit de quelques clics pour passer d’une vidéo officielle avec un extrait d’un film Disney à une vidéo où les mêmes héros se torturent, se mutilent, voire même se tuent. Certains de ces films ressemblent à s’y méprendre aux originaux. Il paraît que le but des créateurs de ces vidéos est de traumatiser les enfants.
Une intention qui va plus loin que de seulement créer de telles vidéos nuisibles, puisqu’elles ont une certaine longueur et des titres qui permettent de les trouver facilement. Ces vidéos affichent un grand nombre de vues – ce qui pourrait indiquer qu’elles aient été créées par des robots. Tous ces facteurs font que ces vidéos dérangeantes apparaissent dans la liste de lecture automatique et dans la barre latérale lorsque l’on regarde des vidéos pour enfants. Une attaque similaire sur l’algorithme de YouTube a également été observée lors de recherches, dans lesquelles des suggestions de recherche avec un contenu pédophile ont été affichées – sans doute à cause de manipulations ciblées de robots.
A quoi les parents doivent-ils faire attention ?
- Avec “YouTube Kids“, YouTube a créé une offre réservée aux enfants. Mais tous les contenus proposés sur cette plateforme ne sont pas sûrs. La société essaie de mieux identifier et cataloguer les contenus adaptés aux enfants, mais finalement, vous ne pouvez jamais être sûr de ne pas “tomber” sur une vidéo destructrice. Il est donc important de ne pas laisser les enfants seuls devant YouTube ni devant “YouTube Kids” !
- Discutez avec votre enfant des vidéos qu’il regarde sur YouTube et expliquez-lui qu’il y existe, outre les contenus adaptés aux enfants, également de nombreuses vidéos qu’il ne devrait pas regarder.
- La publicité sur YouTube, quant à elle, n’est pas non plus toujours adaptée aux enfants !
- Si vous souhaitez utiliser YouTube et que vous ne voulez pas observer votre enfant tout le temps, vous pouvez créer des playlists en amont. Vous devez toutefois être sûr que votre enfant ne puisse pas “sortir” de cette liste de lecture.
- Utilisez d’autres sources ou services pour amuser vos enfants.
Quels sont les autres services ?
A cause des dangers sur YouTube, vous souhaitez peut-être utiliser d’autres solutions pour divertir vos enfants. Heureusement, il existe d’autres possibilités :
- la plupart des services de streaming payants proposent un mode spécial enfants, qui affiche uniquement des contenus qui leur sont adaptés.
- les émissions pour enfants des médias publics sont également proposées en replay.
- utilisez des médias plus traditionnels, tels que DVD, téléchargements ou programmes de télévision pour enfants.
Le plus important est de discuter avec vos enfants de leur consommation médiatique et de leur apprendre une utilisation réfléchie de tous les médias – qu’il s’agisse de la télévision ou des services de streaming. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter la BEE SECURE HELPLINE.
Par ailleurs, vous trouverez des baby-sitters “en chair et en os” au Luxembourg sur babysitting.lu, par exemple.