Discours de haine (hate speech)
21/12/2023
Par cyber-harcèlement (ou cyber-bullying) on entend le fait d’insulter, de menacer, de ridiculiser ou de harceler intentionnellement d’autres personnes à l’aide des services en ligne ou téléphoniques pendant une période prolongée. L’auteur, également appelé “bully”, choisit une victime qui ne sait pas ou que très peu se défendre face à ces agressions. Le rapport de forces entre l’auteur et la victime est souvent déséquilibré : l’auteur est avantagé alors que la victime est socialement mise à l’écart.
Le cyber-harcèlement a lieu sur Internet (p.ex. sur les réseaux sociaux, sur les portails de vidéos) et via les smartphones (p.ex. via les applications de messageries instantanées, telles que WhatsApp, des appels agaçants, etc.). Le bully agit souvent anonymement, pour que la victime ne sache pas qui se cache derrière les agressions. En général, surtout en cas de cyber-harcèlement chez les enfants et les jeunes, les victimes et les auteurs se connaissent dans la “vraie” vie, ils fréquentent la même école, le même quartier, le même village ou la même communauté ethnique. Raison pour laquelle, les victimes pensent quasiment toujours savoir qui pourrait se cacher derrière les agressions.
Comme le bully est généralement présent dans l’environnement proche de la victime, le cyber-harcèlement s’accompagne souvent de harcèlement dans le monde réel : parfois, le harcèlement est poursuivi sur Internet, et parfois il commence en ligne et se poursuit à l’école. C’est pourquoi , dans la plupart des cas, le harcèlement et le cyber-harcèlement sont indissociables.
Les spectateurs ou témoins, jouent un rôle très important dans la prévention et la lutte contre le cyber-harcèlement. Alors que les auteurs ne voient aucune raison d’arrêter et que les victimes sont souvent incapables de se défendre, les témoins sont les plus à même d’intervenir.