Le label PEGI pour les jeux vidéo : une protection pour les enfants face aux contenus inappropriés
26/07/2021
Peu importe qu’ils se trouvent sur un ordinateur, une console ou un téléphone, les jeux vidéo développent les capacités numériques du joueur. Même si leurs inconvénients et leur utilisation des jeux numériques sont toujours sujets à controverses, les jeux vidéo restent très appréciés et gagnent de plus en plus de terrain grâce à la connectivité numérique.
Vu la place importante que prennent les jeux vidéo dans le quotidien des enfants, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a complété sa définition de la dépendance en y ajoutant le « trouble des jeux vidéo ». L’organisation coordonnée par les Nations Unies reconnaît donc le caractère addictif des jeux vidéo et la manière dont ils peuvent influencer le comportement d’une personne.
Même s’il est possible de devenir dépendant aux jeux vidéo, peu de gens (enfants ou adultes) en souffrent réellement. Les psychologues emploient davantage le terme « utilisation excessive » plutôt que « dépendance » lorsqu’il s’agit de passer plus de temps devant un écran.
De plus en plus de jouets sont équipés de micros et sont reliés à Internet via des apps. Le terme « Internet des jouets » reprend les animaux en peluche, les véhicules téléguidés, les drones avec caméras, ainsi que les robots programmables. Il est important de s’interroger sur les risques qu’entraînent ces jouets pour la protection de la vie privée de leurs propriétaires (protection des données, piratage)
Pour en apprendre plus sur le thème des jouets connectés et pour savoir à quoi vous devez faire attention lors de l’achat ou de l’utilisation d’un de ces jouets, lisez notre publication thématique « jouets connectés pour parents ».
Vous avez peur que votre enfant passe trop de temps devant les écrans ? Il n’y a qu’une façon de le savoir avec certitude : parlez-en avec lui ! Ensemble, vous pouvez analyser les activités réalisées avec et sans médias (le contexte, le type d’activité et la situation émotionnelle correspondante) en se basant sur le tableau et le questionnaire proposés dans notre guide pour parents (p.13 – 14).
Fixez ensemble avec votre enfant les règles et trouvez des compromis. La durée de jeu peut être limitée en fixant un nombre précis de parties ou un moment précis du jeu. (p. ex. : lorsqu’une vie est perdue, qu’un point de sauvegarde est atteint ou que le niveau est terminé).
Quant aux jeux vidéo, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la dépendance n’apparaît que si la personne concernée ne peut plus contrôler son temps de jeu et joue au détriment d’autres intérêts et activités quotidiennes. Le temps de jeu qui a des conséquences sur son bien-être, ses résultats scolaires et ses contacts sociaux ne la poussera alors pas à réduire sa consommation abusive.
Si vous avez des questions liées à ce sujet ou besoin de conseils, veuillez vous adresser au service ZEV.