Kit Data Detox
09/09/2020
Internet recueille toutes sortes de données à notre sujet. Des données que nous laissons sur Internet de notre propre gré, mais aussi des données laissées par nos proches. De plus en plus de personnes ont une empreinte numérique sur Internet, avant leur naissance et même après leur mort.
Pour des plus amples informations sur comment protéger vos données en ligne, veuillez consulter la publication thématique « Big Data ».
En savoir plus au sujet de l’autoreprésentation sur Internet
Pour des plus amples informations sur comment protéger vos données en ligne, veuillez consulter la publication thématique « Le règlement communautaire sur la protection des données ».
Contactez les moteurs de recherche (p. ex. Google, Yahoo, etc.) si vous souhaitez simplement que ces informations ne soient plus traçables. Les moteurs de recherche sont en principe très coopératifs et fournissent également des formulaires en ligne pour de telles applications. Exemple de formulaire de retrait Google.
Pour protéger vos propres données contre l’accès de tiers sur votre smartphone, vous devez effectuer les réglages suivants :
Pour leur utilisation, les applications nécessitent généralement l’accès à diverses données personnelles telles que les photos ou la localisation de votre appareil. Pour que l’application puisse y accéder, vous devez accepter cette condition lors de l’installation. Si certaines applications communiquent clairement sur les informations dont elles ont besoin et qu’elles souhaitent exploiter, d’autres restent beaucoup plus floues sur le sujet. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement les autorisations de toutes les applications. Cela vous permettra peut-être aussi de découvrir des applications que vous n’utilisez plus et que vous pouvez complètement supprimer de l’appareil.