Les enfants et les jeunes grandissent dans un monde dans lequel le numérique fait partie intégrante de l’environnement. Avec Internet partout dans la maison et grâce aux écrans tactiles, même les enfants les plus jeunes peuvent se servir de smartphones et de tablettes.
Pour les parents, cela suscite de nombreuses questions
- À partir de quel âge mon enfant peut-il posséder son propre smartphone ?
- La télévision ou les consoles ont-elles leur place dans une chambre d’enfant ?
- Combien de temps mon enfant peut-il passer devant les écrans ?
- Mon enfant devrait-il utiliser ces appareils de manière autonome ?
- Comment puis-je le protéger des abus et du cyberharcèlement ?
Afin de répondre à ces questions essentielles, BEE SECURE a élaboré un guide où les parents trouveront des astuces concrètes pour aider dans la propre utilisation des médias numériques et pour organiser celle des enfants de manière réfléchie et positive.
Pour la rédaction du guide, BEE SECURE a pu profiter de l’expertise du réseau européen des “Safer Internet Centres” dont il fait partie. Ce réseau, appelé INSAFE, se concentre sur la sensibilisation, la compréhension des problématiques relatives à un Internet plus sûr et les tendances émergentes. En outre, le guide est basé – entre autres – sur des travaux de recherche des organismes ou spécialistes suivants :
- l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui, en 2019, a reconnu la « dépendance aux jeux vidéo » comme trouble mental et qui en défini les caractéristiques. L’OMS a également publié un article mettant en avant des lignes directrices sur l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil de l’enfant de moins de cinq ans pour qu’il puisse grandir en bonne santé.
- les scientifiques, Alicia Blum-Ross et Sonia Livingston du département Media et communications de la LSE (London School of Economics and political Science), qui conseillent de ne pas uniquement se focaliser sur des limitations de temps d’écran mais plutôt de garder un œil sur l’ensemble des activités, qu’elles soient réalisées avec ou sans médias et de tenir compte du contexte et la situation émotionnelle correspondante.
- Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français qui a publié en 2013 son ouvrage « Grandir avec les écrans – La règle 3-6-9-12 ». Cette règle qui est toujours d’actualité, donne une ligne de conduite sur un intervalle de près de 10 ans (de 3 ans à 12 ans) permettant d’adopter les bons comportements face aux écrans en famille. Afin de rendre cette information le plus accessible possible, BEE SECURE a décidé de synthétiser son contenu sous forme d’un poster ci-contre >
- Sabine Duflo, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, spécialiste des écrans, fondatrice du collectif CoSE « surexposition écrans », qui propose la méthode « Les 4 Pas » (4 temps sans écrans) permettant de prendre davantage son temps pour discuter en famille et de faire des activités hors ligne pour favoriser le bien-être général en famille.
MISE A JOUR
Le guide pour parents est disponible en langues française, allemande et à présent également en anglais.
Pour commander la version imprimée en langues française et/ou allemande, veuillez utiliser le formulaire de contact de BEE SECURE.