Les écrans en famille : la nouvelle campagne nationale

Deux affiches de la campagne nationale de sensibilisation aux écrans, "Les écrans en famille - Gérer, éduquer et accompagner"
MENJE

Le ministère de l’Éducation, en collaboration avec BEE SECURE, a pris la décision de lancer une campagne de sensibilisation aux écrans de grande envergure, jusqu’au mois d’avril 2020L’objectif de la campagne « Les écrans en famille » est de sensibiliser les parents à leur rôle dans ce domaine et de leur proposer des astuces pour une gestion responsable des médias numériques en famille.

Un guide, une affiche récapitulative, six messages clés

 Au centre de la campagne se place le guide pour parents « Les écrans en famille – Gérer, éduquer et accompagner ». Il aborde les risques liés aux écrans ainsi que les ressources à disposition des parents. En apportant une vision d’ensemble sur les dernières études scientifiques effectuées à ce sujet, il propose un angle d’approche positif de l’utilisation des médias numériques. Publié en français et en allemand, il est accompagné d’une affiche ludique synthétisant les recommandations.

6 messages clés pour la bonne gestion des écrans en famille

1. Eviter de laisser les enfants de moins de 6 ans jouer seuls à des jeux vidéo.
2. Eviter les écrans pour les enfants de moins de 3 ans ; Adapter par la suite leur utilisation à leur âge.
3. Pour dormir tranquille, définir des zones sans écrans dans la maison.
4. Montrer le bon exemple, puisque les enfants apprennent de leurs parents.
5. Parler avec son enfant de ce qu’il regarde ou à quoi il joue quand il est tout seul.
6. Rester prudent et sensibiliser au risque d’avoir un adulte ou quelqu’un qui se fait passer pour adulte comme ami virtuel : avant 13 ans, l’enfant ne mesure pas les risques potentiels des réseaux sociaux.

En version luxembourgeoise et française, les affiches de la campagne « Les écrans en famille » feront le tour du pays et seront présentes sur les réseaux d’abribusLa campagne est aussi d’ores-et-déjà présente sur les réseaux sociaux du MENJE (Facebook) et de BEE SECURE (Facebook et Instagram).

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale einfach digital – Zukunftskompetenze fir staark Kanner (« digital, tout simplement – Les compétences du futur pour des enfants forts »), présentée début février 2020.