Droit à l’image
01/07/2024
Ce que l’on faisait autrefois par lettre ou par téléphone se fait aujourd’hui à l’aide du média Internet. Par e-mail, chat, blog ou avec les réseaux sociaux, il y a des dizaines de possibilités de rester en contact avec nos proches. Toutefois, comme dans la vie réelle, il y a quelques règles à respecter.
De manière générale, il est recommandé d’appliquer le principe suivant : traiter les autres comme l’on voudrait être traité. BEE SECURE se réfère à la netiquette internationalement reconnue pour vous proposer un recueil des propositions et règles de conduite à adopter pour un meilleur vivre ensemble sur Internet. Même si la netiquette peut prendre différentes formes, certaines règles peuvent être considérées comme universelles :
Découvrez l’entièreté de la netiquette.
Chacun est libre de décider des informations qu’il souhaite partager avec le monde. Certaines choses doivent toutefois être gardées pour soi. Date de naissance, adresse et numéro de téléphone, par exemple, ne doivent pas être mise en ligne pour éviter les appels ou visites indésirables. Les numéros de compte et les mots de passe doivent également rester privés. Il faut aussi rester prudent lors de la mise en ligne de photos.
Avant la publication d’une photo, vous devez obtenir l’accord de toutes les personnes apparaissant sur celle-ci. Si elles donnent toutes leur consentement, alors vous pouvez publier la photo. Si une des personnes ne vous donne pas l’autorisation, vous n’avez pas le droit de publier l’image, sinon vous violez le droit à l’image de la personne concernée.
En savoir plus sur la thématique : Droit à l’image
Les contenus illégaux devraient être signalés à la BEE SECURE Stopline.
Si, après analyse, le contenu s’avère illégal, le contenu et l’analyse seront transmis aux autorités compétentes afin de demander la suppression dudit contenu.
Pour connaître les contenus qui peuvent être signalés et pour en savoir plus sur la BEE SECURE Stopline, veuillez visiter le site : https://stopline.bee-secure.lu
Un spam, ou pourriel, est un message non sollicité envoyé par e-mail dont le contenu est généralement publicitaire. Pour beaucoup d’internautes, les spams sont un véritable fléau, car leur boîte mail en est envahie. Certains reçoivent parfois des dizaines de messages par jour. Sans oublier qu’ils représentent une source de danger qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet, les spams transmettent souvent des logiciels malveillants ou sont des e-mails de hameçonnage (Phishing) qui forcent l’accès aux données personnelles.
Pour connaître comment vous pouvez vous en protéger, lisez la BEE SECURE News : Les spams polluent nos boîtes e-mails: comment s’en protéger.
Le terme « sexting » désigne l’envoi et l’échange de messages intimes, de selfies ou de vidéos amateur. Beaucoup de personnes oublient ou ignorent le fait que ces photos/vidéos puissent se retrouver un jour sur Internet. Pour éviter cela, il faudrait arrêter complètement de partager des contenus intimes sur le net. Si vous décidez néanmoins de le faire, vous devez être conscient des risques possibles (chantage, dégradation de l’image, cyberharcèlement, etc.). De plus, vous devez tenir compte des points suivants :
Pour en savoir plus, lisez la BEE SECURE News « Qu’est-ce que c’est le sexting? ». Au cas où une image/vidéo entre en circulation, vous trouverez dans le guide « Nu(e) sur le net ? » tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Les parents doivent prendre la décision au cas par cas, tout en respectant l’âge minimum requis par la plateforme pour l’utilisation du réseau. Si l’enfant exprime le souhait de s’inscrire sur un réseau social, discutez avec lui pour en comprendre les raisons et peut-être trouver une autre solution (exemple : il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour pouvoir lire les publications de stars).
En outre, il est préférable d’expliquer à l’enfant les risques et de lui montrer comment il peut utiliser la plateforme de la manière la plus sûre possible.
Vous trouverez la liste reprenant l’âge minimum exigé sur les différents réseaux et des informations complémentaires se trouvent dans les BEE SECURE news :
Il existe des services de messagerie électronique dédiés spécialement aux enfants (p. ex. : zum-mail.de, Mail4kidz). Ces sites ne contiennent pas de publicité et offrent une protection pour les enfants. Aucune pièce jointe ne peut être téléchargée, les spams sont filtrés et seuls des messages provenant de personnes présentes dans la liste de contacts peuvent être reçus. Puisque les e-mails sont devenus incontournables dans notre quotidien, de tels services ouvrent une porte d’accès sécurisée aux enfants dans le monde des e-mails et apportent un sentiment de sécurité aux parents.