BEE SECURE Radar 2024
06/02/2024
Tablette, smartphone, ordinateur portable, ordinateur, presque chacun de nous possède au moins l’un de ces appareils. Après l’achat aussi, ces appareils ont besoin d’une maintenance, sous forme de mises à jour, d’installation de programmes antivirus, etc. car la technologie n’est pas infaillible. Les parasites numériques agissent notamment lorsque l’ordinateur est connecté à Internet.
Un mot de passe sûr
Le guide « Comment se protéger avec un mot de passe sécurisé? » vous permet d’apprendre comment créer un mot de passe sécurisé.
Pour mieux se souvenir de différents mots de passe, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. La news « Le gestionnaire de mots de passe » offre plus d’informations sur ce sujet.
Les grands fabricants de smartphones (Apple et Google) offrent aux parents la possibilité de créer un compte individuel adapté à l’enfant via les services intégrés. De cette manière, les parents peuvent configurer des réglages précis et définir ce que l’enfant peut faire ou voir avec le compte.
Les parents peuvent, par exemple :
Ces blocages technologiques ne sont cependant pas incontournables : les enfants apprennent aussi comment les éviter. C’est pourquoi il est aussi important de parler à l’enfant de la manière dont il utilise les appareils et des différents contenus. De cette manière, il peut apprendre à naviguer de manière indépendante et responsable dans les possibilités qu’offrent les médias et technologies.
Le numérique fait partie intégrante de l’environnement des jeunes et des enfants et leur offre de nombreuses possibilités d’éducation, de communication et d’occupation. De nos jours, il n’est donc pas réaliste de se focaliser uniquement sur des limitations de temps.
Vous pouvez vous baser sur la règle 3-6-9-12 de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français.
Ensemble avec votre enfant, vous pouvez également analyser les activités réalisées avec et sans médias (le contexte, le type d’activité et la situation émotionnelle correspondante) en se basant sur le tableau et le questionnaire proposés dans notre guide pour parents (p. 13 à 14). Ainsi, vous découvrirez si votre enfant passe trop temps devant les écrans et vous pourrez adapter, ensemble, l’utilisation des médias numériques par la suite.
Dans ce cas-ci il peut être judicieux de fixer des règles et des accords, toutefois, ils doivent être fixés de manière individuelle et discutés avec tact.
Pour plus d’informations veuillez consulter le point D « Nous fixons les règles ensemble et nous nous y tenons tous ! » dans notre guide pour parents à la page 17.